BFMTV
Algérie

Paul Quilès : "un bombardement du site serait une folie totale"

Paul Quilès, ancien ministre de la Défense de François Mitterrand a été ingénieur pour la compagnie Shell.

Paul Quilès, ancien ministre de la Défense de François Mitterrand a été ingénieur pour la compagnie Shell. - -

Pour l'ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur, le bombardement du site gazier attaqué par des islamistes apparaît comme un non-sens total.

"Bombarder le site par hélicoptère est une folie totale", a asséné Paul Quilès, ancien ministre de la Défense et de l'Intérieur, à propos d'un éventuel assaut de l'armée algérienne contre le site gazier de BP où sont retenus plusieurs dizaines d'otages occidentaux.

Selon cet ancien ingénieur pour la compagnie pétrolière Shell, "la moindre étincelle dans un coin du site peut créer une catastrophe totale". Conséquence, Paul Quilès déclare ne pas croire à une telle stratégie d'assaut de la part de l'armée algérienne.

>> L'INFO EN DIRECT - Suivez l'assaut de l'armée algérienne en temps réel

Le site concentre "10% de la production algérienne"

"Là, il y a quatre gisements de gaz, soit 10% de la production algérienne, c'est monumental", constate encore Paul Quilès. Pour lui, les terroristes, dont il présume qu'ils sont "malins", pourraient s'être réfugiés au sein même de la plate-forme gazière. Auquel cas, souligne-t-il, "ils (les terroristes) sont à l'abri de toute attaque".

L'ancien ministre s'interroge aussi sur les motivations des terroristes qui, toujours d'après Paul Quilès, sont conscients que cette prise d'otage ne saurait interrompre l'opération militaire engagée au Mali. Le but pourrait alors être d'obtenir une rançon.

David Namias