BFMTV
Algérie

Otages en Algérie : "Il y a un besoin d'exemplarité des Algériens"

Christian Prouteau, fondateur du GIGN sur le plateau de BFMTV

Christian Prouteau, fondateur du GIGN sur le plateau de BFMTV - -

Christian Prouteau, fondateur du GIGN, estime que l'assaut mené par l'armée algérienne se justifie par le fait que le pays compte de nombreux sites semblables à celui attaqué mercredi par des combattants liés à al-Qaïda.

Un site gazier en Algérie a été attaqué mercredi par des combattants liés à Al-Qaïda. Sept otages occidentaux, dont deux Américains, seraient toujours en vie, ont indiqué jeudi les ravisseurs à l'agence mauritanienne ANI à l'issue d'un assaut mené par l'Algérie et confirmé par la France et la Grande-Bretagne. Deux Britanniques, un Français et un kényan auraient été libérés.

 >> Suivre en direct les événements 

Sur l'antenne de BFMTV, le fondateur du GIGN Christian Prouteau a commenté l'assaut mené par l'armée algérienne. "L'Algérie considère qu'elle doit protéger ce lieu car il existe des d'autres sites semblables. C'est purement et simplement une question de défense nationale. Il y a un besoin d'exemplarité pour éviter de se retrouver dans une situation identique ailleurs", a-t-il analysé, "l'Algérie a tenté de réduire l'événement au maximum."

"Une trentaine d'assaillants au maximum"

L'attaque aérienne des forces algériennes n'a pas surpris Christian Prouteau bien qu'il estime qu'"avec un temps plus long il aurait été possible d'obtenir plus d'informations" et éviter la mort d'otages, comme cela semble être le cas. "Mais il aut bien comprendre que le site est immense, l'endroit où se trouvent les assaillants comme les otages est assez difficile à estimer".

Enfin, le fondateur du GIGN a détaillé que si l'on parle d'assaut c'est que "les forces terrestres ne sont pas loin puisqu'il y a un bouclage de la zone" du site gazier au sud-est de l'Algérie. "Je ne pense pas qu'il y ait un nombre important d'assaillants, une trentaine au maximum", a-t-il conclu.

Samuel Auffray