Finistère: après deux ans de travaux, le collège de Kerallan inaugure ses nouveaux locaux

La délégation départementale du Finistère lors de l'inauguration des nouveaux locaux du collège de Kerallan à Plouzané, le vendredi 10 octobre. - Conseil départemental du Finistère
La fin d'un long chantier. Voilà deux ans que le département du Finistère a entrepris un chantier de restructuration et d’extension du collège de Kerallan à Plouzané. Annoncé en septembre 2022, l’objectif de ce projet était de permettre aux 450 élèves de l'établissement d'étudier "dans de bonnes conditions", à savoir: des locaux en bon fonctionnement.
Parmi les objectifs de rénovation, le conseil départemental avait annoncé son intention d'améliorer les performances énergétiques du collège. Ce vendredi 10 octobre, Maël de Calan, président du département, était accompagné de la vice-présidente chargée de l’enfance et de la jeunesse, du maire de Plouzané et conseiller départemental, et de Maria Grelet, principale de l’établissement pour inaugurer les nouveaux locaux.
Question financement, le département indique un coût total de l’opération qui s'élève à 4,9 millions d’euros, dont 2,1 millions d’euros pris en charge par l’État au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements. À noter que cette participation est censée bénéficier des aides Certificats d’économie d’énergie (CEE), en lien avec les travaux de rénovation énergétique.
224,5 millions d'euros pour les collèges
Le collège de Kerallan n'est pas le seul à bénéficier d'une mise en beauté. Puisque le département rappelle qu'il mène un plan d'investissement dans les collèges depuis 2022 et jusqu'en 2028. Coût total de l'opération: 224,5 millions d'euros.
"Les travaux de restructuration et d’extension du collège de Kerallan s’inscrivent dans ce cadre et illustrent cet engagement au quotidien en faveur de l’épanouissement personnel et la réussite des jeunes finistériens", précise le département dans un communiqué.
Pendant deux ans, le chantier du collège s'est déroulé en deux phases. La première, de septembre 2022 à janvier 2024, a consisté en la construction du bâtiment D, en connexion avec le bâtiment B existant. Au total, le bâtiment affiche une superficie de 774m² tandis qu'un atelier pour l’agent de maintenance et un préau de 300 m² ont été construits.
Quant à la seconde phase, de janvier 2024 à novembre 2024, elle a consisté en la rénovation et restructuration partielle du bâtiment A. Un pôle a été créé, la salle multimédia a été rénovée, le CDI, le pôle santé et le pôle professeurs ont également été agrandis. "La chaufferie a été entièrement rénovée avec notamment le remplacement des chaudières gaz par des chaudières gaz à condensation plus économes en énergie", ajoute le département.