Une maison est à vendre pour un euro symbolique dans le Finistère

Le 30 rue Danton, à Audierne (Finistère). - DR / Google Street View
L'offre peut sembler alléchante. La municipalité d'Audierne, petite commune de plus de 2.000 habitants en bord de mer dans le Finistère, organise une drôle de vente. Une maison en plein centre-ville est à la vente, pour seulement un euro. Le bien est considéré comme très délabré, car laissé à l'abandon depuis des décennies. Mais la mairie en a fait l'acquisition en 2022.
Ce bien a fait l'objet d'une étude de faisabilité en 2025, dans le cadre d’une Convention d’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH RU), annoncent nos confrères d'Ouest-France.
Menée en début d'année, cette opération avait pour but d'étudier l'état de nombreux logements destinés au marché locatif et d'améliorer le confort des logements anciens de la ville.
Une vente si...
L’obtention des aides dépend de différents critères. En d'autres termes, mettre fin à l'abandon et permettre à ce que cet emplacement puisse connaître une nouvelle vie, tout en gardant son caractère architectural.
Car cette maison d'une surface de 90m2 abandonnée depuis bien trop longtemps ne s'inscrit pas dans le cadre de préservation voulu par la municipalité.
Dans le détail, "les étages de la maison sont destinés à l’habitation. Le maintien d’une activité commerciale ou professionnelle en rez-de-chaussée est toutefois possible", précise la mairie à Ouest-France.
Mais cette dernière a quelques exigences pour le futur de ce bien. Si chaque logement doit être destiné à la résidence principale, les résidences secondaires, les locations touristiques et/ou saisonnières ou les logements intégrés à un bail commercial sont à exclure.
Tout dépôt de projet pour cette maison doit obligatoirement se faire après une visite sur site, dont la prochaine est prévue ce mercredi 8 octobre de 14 à 15 heures. Quant à la date limite de dépôt des candidatures, celle-ci est fixée au 31 décembre 2025 avant un retour aux potentiels acheteurs en début d'année 2026 et une vente courant février.
Les acheteurs peuvent contacter le service d'urbanisme de la mairie d'Audierne à urbanisme@audierne.bzh.