"On reste au vestiaire": l'édition 2026 du festival Grand Bain de Brest est annulée

Le bassin de la piscine Foch à Brest (Finistère). - DR / Festival Grand bain
La fête est annulée. Le festival Grand Bain, qui prévoit habituellement trois jours de fêtes, se tient depuis 2018 dans la piscine Foch de Brest (Finistère). Mais l'édition 2026 n'aura pas lieu. C'est ce que viennent d'annoncer les organisateurs ce lundi 29 septembre dans un post publié sur leur page Facebook.
"Vous commenciez à nous envoyer des messages pour les dates 2026 alors il était temps de vous le confirmer: il n'y aura malheureusement pas d'édition 2026 de Grand Bain", peut-on lire.
Un succès local
Comme à chaque édition, les organisateurs profitent des travaux annuels de la piscine pour danser dans son bassin principal complètement vidé pour l'occasion, mais un souci de calendrier semble compromettre la tenue de la nouvelle édition.
"Les importants travaux prévus à la piscine Foch l'année prochaine ne permettent pas de coller au calendrier habituel de la vidange et comme vous le savez, il est hors de question pour nous de vider la piscine uniquement pour le festival", ajoutent les organisateurs.
L'édition 2025 du Grand Bain avait rencontré un grand succès localement grâce à la possibilité de danser toute la soirée dans le bassin de trois mètres.
D'abord organisé seulement un soir pour sa première fois en 2018, l'événement était passé à deux soirs en 2021, 2023 et 2024 avant de passer à trois soirs en février dernier. Deux mois avant l'événement, les 800 billets avaient été vendus en quatre heures.
Malgré cette impossibilité de faire danser les foules début 2026, les organisateurs assurent qu'ils patienteront "jusqu'à ce que ce soit possible" de faire à nouveau "danser dans les bassins de Foch".