Brest va délivrer des crédits municipaux aux administrés en difficultés financières

La mairie de Brest en 2016 (illustration) - FRED TANNEAU / AFP
Faciliter l'accès au crédit. Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Brest (Finistère) a annoncé une opération en partenariat avec le Crédit municipal de Nantes (Loire-Atlantique) depuis le 1er juillet, destinée à proposer des microcrédits ainsi qu'une microépargne aux bénéficiaires les plus précaires.
Avant cette proposition sur laquelle la municipalité de Brest a communiqué ce lundi 29 septembre, les administrés bretons devaient se rendre à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour accéder aux services d’un crédit municipal.
Comme le rappelle Côté Brest, l'initiative s'avère finalement coûteuse alors que finalité est d'emprunter de l'argent. "Lorsque l’on a besoin d’être soutenu financièrement, il faut prendre le train ou la voiture, donc on dépense de l’argent pour obtenir une somme qui n’est pas forcément énorme", souligne Marion Maury, adjointe au maire de Brest et chargée de l’action sociale auprès du média local.
Des crédits de 300 à 8.000 euros
Dans le cas d'un microcrédit, une somme est prêtée à un bénéficiaire tandis qu'un suivi par le CCAS est également proposé. L'organisme accompagne les emprunteurs et suit leur demande jusqu’à la fin du crédit "afin de suivre l’évolution du projet financé et le bon déroulement des engagements".
Quant aux profils des emprunteurs, la mairie de Brest précise que le dispositif s'adresse aux "personnes physiques ayant un domicile sur le territoire de Brest" et aux personnes disposant "d'un reste à vivre suffisant pour dégager une marge de manœuvre de remboursement de crédit".
Il est possible d'emprunter entre 300 et 8.000 euros pour une période allant de 6 à 64 mois, tout en comptant des intérêts et des frais de dossiers supplémentaires. Le coût de l'assurance emprunteur reste cependant à la charge de l'emprunteur.
Enfin, une micro-épargne accompagnée est également proposée. Concrètement, il s'agit d'une solution d'épargne, "en vue de la réalisation d'un projet, pour constituer une réserve 'coup dur' ou pour construire un projet". Pour cette initiative, les critères d'éligibilité sont cette fois accessibles en ligne.
La demande de prise de contact auprès du CCAS de Brest peut se faire de différentes manières. Soit directement par téléphone au 02.98.00.89.00, par la plateforme téléphonique de la ville de Brest au 02.98.00.50.50 ou bien en ligne via un formulaire.