BFMTV
Brest

"Ils m'ont raconté leur vie": un jeune Brestois dessine sa ville grâce aux témoignages des habitants

La ville de Brest vue des airs, le 23 novembre 2021

La ville de Brest vue des airs, le 23 novembre 2021 - LOU BENOIST / AFP

Le dessinateur Ivan Lemiègre a couché sur papier la ville de Brest (Finistère) racontée par ses habitants de longue date. Un projet de fin d'études que le jeune Brestois voit comme un hommage à sa ville.

Des tranches de vies. D'un projet de fin d'études, Ivan Lemiègre a fait un livre sur sa ville. Le jeune Brestois (Finistère) dévoile "Brest Même Vol.1", un recueil dans lequel il raconte la ville au travers des histoires de personnes interviewées.

"J'ai toujours aimé écouter les histoires des autres. Celles qu'on raconte entre deux verres au bar, celles qu'on répète en boucle pour ne pas les oublier, celles qu'on garde pour soi pendant des années", peut-on lire sur la boutique en ligne du livre, pour le moment disponible en pré-commande.

Dans une vidéo publiée ce mercredi 17 septembre sur son compte TikTok et narrée sur le ton de la série Bref, il.ustrator (son pseudo) raconte comment le dessin a pris une place importante dans sa vie. Il décrit ses années collège, à passer ses journées entières à croquer Donald Duck, ses désillusions en lycée spécialisé en arts appliqués à étudier des "chaises designées par des Allemands qui sentent le Doliprane".

Un premier volume déjà disponible

Puis le voilà accepté à l'école de dessin Pivaut, le menant vers ce fameux projet de fin d'étude qui donnera du sens à son dessin.

"Pour notre diplôme on devait faire un projet éditable et je ne trouvais pas d'histoire à raconter", retrace le dessinateur en vidéo.

Il décide alors de poser sa caméra dans des maisons de retraite, dans des bars, des restaurants et même des stades de foot pour demander à des Brestois "de raconter leur vie à Brest, pour accoucher de "Brest Même Vol.1".

Il résume: "j'ai dessiné des moments joyeux, des moments durs, j'ai surtout redécouvert une ville que je pensais connaître par cœur". Le résultat est désormais en précommande auto-édité en ligne.

Quant au titre, la mention du volume 1 pourrait-elle laisser sous-entendre une deuxième édition? Pas de réponse de l'artiste à ce sujet pour le moment.

Lilian Pouyaud