BFMTV
Ille-et-Vilaine

Bus incendié à Rennes: la date de réouverture du pont de l'Alma annoncée

placeholder video
La Direction interdépartementale des routes a annoncé la réouverture du pont de l'Alma, ce mardi 30 septembre à partir de 6 heures. Un incendie avait coupé la circulation sur ce pont lors des manifestations du 10 septembre.

Un retour presque à la normale. Annoncée pour ce vendredi 26 septembre, la réouverture à la circulation du pont de l'Alma à Rennes (Ille-et-Vilaine) est finalement prévue ce mardi 30 septembre dès 6 heures du matin.

Un bus avait été incendié sous le pont lors des manifestations du mercredi 10 septembre lorsque des manifestants ont envahi la rocade. Trois semaines plus tard, l'édifice rouvre, mais sous certaines conditions. À ce stade, une enquête est toujours en cours pour identifier le ou les auteurs de l'incendie dudit bus.

Dans un communiqué, la Direction Interdépartementale des Routes Ouest déclare que la réouverture du pont concerne "la voie de droite uniquement". Une réouverture seulement possible grâce à des analyses réalisées par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Une réouverture partielle

Cette dernière sera "accessible aux véhicules légers et aux poids lourds de moins de 44 tonnes" et la voie de gauche reste "neutralisée".

Pour l'heure, le pont d'Alma reste sous surveillance par les services de l'État, tandis que plusieurs analyses seront menées. Ces dernières permettront de déterminer le contenu et le calendrier des travaux de réparation.

Depuis sa fermeture ainsi que celle de la bretelle depuis la rocade vers le pont, des milliers de véhicules ont été contraints de modifier leur route, rendant la circulation plus dense dans ce secteur.

Pour l'heure, la voie de gauche dans le sens Nantes-Rennes reste fermée et la bretelle de la rocade vers le pont de l’Alma ne sera pas rouverte, annoncent les services routiers.

Lilian Pouyaud