"Un métier mal connu qui souffre": les ambulanciers du Finistère recrutent

Une ambulance. (Illustration) - afp
Une profession en peine. Souvent méconnu, le métier d'ambulancier souffre et n'arrive pas à recruter. C'est le cri d'alerte lancé par la branche FormaSanté de Brest (Finistère) de l'institut de formation ambulancier (IFA).
Selon son directeur, Yann Chedotal, "la profession estime qu’il manque environ 50 ambulanciers dans le Finistère. [...] Le métier souffre d’une faible visibilité et est mal connu".
C'est pourquoi l'organisme de soins annonce une journée portes ouvertes le jeudi 16 octobre prochain sur ses différents sites, à savoir: Brest, Pessac, Orléans et Versailles. Sont prévus des ateliers, des démonstrations, un job-dating mais aussi des rencontres avec les formateurs pour faire découvrir le métier d'ambulancier.
"Un personnel soignant"
Selon les organisateurs, le but de cette journée portes ouvertes est de faire découvrir un métier dont les activités sont programmées sur prescription médicale pour transporter les patients à leurs rendez-vous libéraux ou hospitaliers en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en ambulance. Ainsi qu'une grande disponibilité en cas de garde préfectorale pour les urgences, 24 heures sur 24.
Comme le précise Yann Chedotal auprès de nos confrères de Côté Brest, "le métier est monté en compétence. Désormais, l’ambulancier n’est pas un chauffeur, "mais un personnel soignant, qui accompagne des gens en détresse, en angoisse, dans leur parcours de soins". "Il doit avoir la capacité d’évaluer la situation, communiquer, rassurer et réaliser les gestes de secours immédiats nécessaires".
Journée portes ouvertes est prévue de 9h30 à 16h30 au 9 rue de Vendée, 29200 Brest. Contact par téléphone au 02.98.41.75.74 ou par mail à ifabr@formasante.fr.