BFMTV
Finistère

À Brest, le conseil municipal a décidé des noms des nouveaux ponts

La rue de Siam empruntée par le tramway, à Brest (Finistère).

La rue de Siam empruntée par le tramway, à Brest (Finistère). - RIEGER Bertrand/hemis.fr/hemis.fr/Hemis via AFP

Le conseil municipal de Brest (Finistère) réuni ce mardi 14 octobre a tranché sur la future dénomination des ponts construits en ville.

De nouveaux ponts en ville. Alors que le centre-ville de Brest (Finistère) voit de nouveaux trams sillonner pour une mise en service en février 2026, des ponts sont sortis de terre pour leur permettre de circuler.

La création de ces deux nouvelles lignes, la première reliant la gare à la Cavale-Blanche et la seconde reliant la gare à Lambézellec, a nécessité la création de deux nouveaux ponts dans le quartier de Bellevue, comme le rappelle le journal local Côté Brest.

Réuni ce mardi 14 octobre, le conseil municipal de la ville a permis aux élus présents de choisir le nom de ces nouveaux édifices. Le premier, à Kergoat, est nommé Toullic-ar-Ran, soit "petit trou de la grenouille" en français. Un nom retenu parce que l'ouvrage traverse le vallon de Normandie, déjà nommé ainsi en breton, soulignent nos confrères.

Plus de 14 millions d'euros de travaux

Avec ses 56 mètres de long, 6,50 mètres de hauteur et 15 mètres de large, le Toullic-ar-Ran rellie la rue Maréchal-Valée à l’avenue de Tarente et permettra la circulation de la future nouvelle ligne de tram et des piétons, mais aussi des cyclistes. Ces derniers étaient d'ailleurs conviés dès ce mercredi matin à l'emprunter.

Quant au second pont, celui-ci se voit désormais nommé Francis-Le Blé, maire de Brest entre 1977 et 1982. Un second hommage en ville, puisque le stade de la ville a été baptisé ainsi en 1982 après sa mort.

Une appellation qui n'a pas plu au sein même de la majorité municipale. "Francis Le Blé est déjà dans notre mémoire, par le biais d’un stade qui porte son nom. Il n’a aucun risque de tomber dans l’oubli [...]. Seulement, 6% des rues portent des noms de femmes", remarquait Gaëlle Morvan, élue écologiste à Brest, auprès du journal Ouest-France.

Cet édifice, quant à lui, long de 205 mètres et large de 12,25 mètres, est, lui aussi, voué à accueillir le tramway. Les piétons et les cyclistes y sont également conviés.

Pour ces deux infrastructures, la municipalité annonce une enveloppe de plus de 14 millions d'euros de travaux. Lorsque le pont du Toullic-ar-Ran a coûté 2,1 millions d'euros, les travaux de Francis-Le Blé ont coûté 12 millions d’euros.

Lilian Pouyaud