Incendie à Marseille : les habitants évacués à Marseille autorisés à rentrer chez eux jeudi

L'ESSENTIEL
- Un feu déclaré ce mardi et localisé aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), qui s'est propagé au nord de Marseille, a déjà parcouru 750 hectares. Lire l'article
- La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce que le feu à Marseille est "fixé". Lire la brève
- Le procureur de la République d'Aix-en-Provence confirme que le feu a été causé par "un véhicule qui s'est enflammé en roulant" sur l'autoroute A55. Lire la brève
- L'incendie à Narbonne est fixé après avoir parcouru 2.100 hectares. Lire la brève
- Ce mercredi, cinq départements du sud de la France sont classés en risque élevé de feux de forêt: l'Aude, le Gard, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône. Lire la brève
Les habitants de Marseille autorisés à rentrer chez eux jeudi "à partir de 7 heures"
Ce direct est désormais terminé. La ville de Marseille a indiqué sur X que "les habitants qui ont quitté leur domicile seront autorisés à rentrer chez eux jeudi 10 juillet à partir de 7h", indiquant que "jusque-là, le périmètre de sécurité est maintenu".
À l'Estaque, quartier durement touché par les flammes dans le 16e arrondissement de Marseille, des habitants peinent ce soir à retrouver leur domicile qui se situait vers l'épicentre de l'incendie.
"J'attends depuis 18 heures, j'essaye d'accéder à mon domicile (...) il n y a pas de feu", déplore Maïssa.
"On doit juste patienter, jusqu'à quand? Je ne sais pas. Demain, je travaille, je dois récupérer des affaires", confie l'habitante qui est pour l'instant hébergée chez sa soeur.
"On est perdus on ne sait pas ce qui se passe, on ne sait pas si nos maisons sont en train de brûler", confie Victoria, une autre habitante du quartier. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
"Traumatisé", Julien, habitant du 16e arrondissement de Marseille, a "tout perdu" et "ne compte pas rester ici"
Julien, habitant du 16e arrondissement de Marseille, raconte à BFMTV avoir "du mal à (s)e rendre compte de ce qui se passe", en découvrant sa maison ravagée par les flammes. "J'étais bien, c'était mon premier investissement", explique-t-il, les larmes aux yeux.
"J'ai tout perdu. Je ne compte pas rester ici, c'est traumatisant. Je ne veux plus voir ça, c'est une page qui se tourne", poursuit le Marseillais sur notre antenne.
Le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur alerte sur un "risque d'incendie très sévère" dans plusieurs massifs et y interdit l'accès
Le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur alerte sur un "risque d'incendie très sévère" sur plusieurs massifs situés aux alentours de Marseille. "Leur accès est interdit", précisent les autorités.
400 personnes "concernées par les dégâts" après l'incendie à Marseille
400 personnes sont "concernées par les dégâts" après l'incendie à Marseille, qui s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Ces derniers indiquent que "89 habitations sont impactées à Marseille" et que "cinq habitations sont non habitables aux Pennes-Mirabeau".
79 personnes en "urgence relative" après l'incendie à Marseille
L'incendie à Marseille, qui a parcouru 750 hectares, a amené 79 personnes en "urgence relative, qui ont donné lieu à 16 transports vers les centres hospitaliers", selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.
"Le bilan victimaire parmi les forces de secours et les forces de sécurité s’établit à 67 urgences relatives", précise le préfet via un communiqué.
Le feu a "mobilisé au plus fort 690 sapeurs-pompiers et 175 engins", selon les autorités locales.
À Narbonne, six sapeurs-pompiers légèrement blessés et quatre civils pris en charge par les secours
La préfecture de l'Aude indique que "six sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et quatre civils ont été pris en charge par les secours, dont un enfant" suite à l'incendie qui a touché Narbonne. L'incendie est désormais fixé.
Météo-France prévient que le "risque d'incendies reste élevé" sur le pourtour méditerranéen ces prochains jours
Météo-France indique que le "risque d'incendies diminue progressivement, mais reste élevé ces prochains jours" sur le pourtour méditerranéen ces prochains jours.
L'incendie à Narbonne est fixé après avoir parcouru 2.100 hectares
L'incendie à Narbonne est fixé, après avoir parcouru 2.100 hectares de végétation, selon les sapeurs-pompiers. 150 sapeurs-pompiers restent mobilisés ce soir et cette nuit.
Dans l'Hérault, les secours préviennent que "le feu n'est pas éteint"
Sur BFMTV, le lieutenant-colonel Alain Vergé, chef du groupement des feux de forêts et des risques naturels au SDIS de l'Hérault, prévient que "le feu n'est pas éteint" avec "des lisières qui sont sous haute température".
Le président de la région Sud Renaud Muselier se dit "rassuré", notamment car "le vent est tombé"
Sur BFMTV, le président de la région Sud Renaud Muselier se dit "rassuré", notamment car "le vent est tombé" et le feu est fixé. "Tout redevient à la normale", tient-il à rassurer sur notre antenne, déplorant tout de même des "dégâts importants".
L'incendie dans le Gard est "fixé" après avoir parcouru 430 hectares
L'incendie de Montdardier dans le Gard, est à présent "fixé" après avoir parcouru 430 hectares, au terme de 24 heures d'une lutte rendue ardue par la difficulté d'accéder à certaines zones particulièrement escarpées, ont indiqué les sapeurs-pompiers du Gard.
Des pompiers roumains et italiens ont participé à la lutte contre les incendies à Marseille et Narbonne
Des pompiers roumains et italiens ont participé à la lutte contre les incendies à Marseille et Narbonne, explique la Commission européenne sur ses réseaux sociaux.
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence confirme que le feu a été causé par "un véhicule qui s'est enflammé en roulant" sur l'autoroute A55
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon confirme que le feu a été causé par "un véhicule qui s'est enflammé en roulant" sur l'autoroute A55.
"Les constatations opérées sur place et à l'aide de tous les moyens vidéo disponibles montrent que l'incendie est bien d'origine accidentelle", a-t-il déclaré.
À Narbonne, les enquêteurs préviennent que l'enquête sur l'origine de l'incendie sera "complexe et chronophage"
À Narbonne, le capitaine Fabrice Tissier, officier adjoint à la gendarmerie, explique sur BFMTV l'importance des "premiers temps de l'enquête qui sont déterminants".
"Il nous reste à définir le lieu de départ du sinistre et l'origine de celui-ci", détaille-t-il sur notre antenne.
Les enquêteurs sont notamment à la recherche d'"accélérant", de "dispositif d'allumage", ou encore de "mégots". Pour les besoins de l'investigation, ils peuvent effectuer "des prélèvements, des analyses ou consulter la vidéo-protection, en fonction des lieux".
Face à des "dégâts très importants", le capitaine Fabrice Tissier prévient que "l'enquête sera complexe, chronophage mais ô combien importante".
Pour le maire des Pennes-Mirabeau, sa commune "a échappé à quelque chose de beaucoup plus grave"
Le maire des Pennes-Mirabeau Michel Amiel explique sur BFMTV que sa commune "a échappé à quelque chose de beaucoup plus grave".
"On a cinq maisons touchées, dont trois sévèrement et un EHPAD qui a été évacué dans de très bonnes conditions", recense l'élu, qui "reste prudent".
Grâce au travail des pompiers, "300 habitations ont été préservées, sans parler de deux établissements recevant du public", note Michel Amiel.
Dans l'Hérault, le commandant des opérations de secours détaille à BFMTV le travail pour "éteindre les points chauds"
Le lieutenant-colonel Alain Vergé, commandant des opérations de secours dans l'Hérault, détaille sur BFMTV le travail pour "éteindre les points chauds", notamment à l'aide de "camions-citernes de feux de forêt".
L'objectif: ne pas que l'incendie, qui est fixé, "reparte avec le vent qui se lève". Pour cela, 300 pompiers sont mobilisés.
Le feu à Marseille est "fixé"
La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce que le feu à Marseille est "fixé."
"On reste en vigilance extrême": à Marseille, les pompiers craignent un risque de reprise
Après l'incendie qui s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône ce mardi, aucune victime n'est à déplorer. Néanmoins, une dizaine d'habitations ont brûlé à Marseille.
"On est toujours impactés par les conditions météo, notamment le mistral", soutient Mickaël Biberon, porte-parole de l'UNSA sapeurs-pompiers. Des conditions qui poussent à "rester en vigilance extrême".
"Les conditions restent à risque": dans l'Aude, le feu n'est toujours pas fixé
L'incendie est toujours actif dans l'Aude après avoir parcouru plus de 2.000 hectares de végétation depuis ce lundi 7 juillet.
En raison du vent qui devrait s'inverser, "l'arrière du feu pourrait devenir l'avant", prévient le colonel Christophe Magny, directeur du Sdis de l'Aude, au micro de BFMTV.
"Il reste deux kilomètres de lisière qui n'ont pas été traités", ajoute-t-il. "Un feu avec des conditions encore cette après-midi à risque."
Des feux de forêt qui n'épargnent plus les villes
Un violent incendie s'est déclaré mardi 8 juillet aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) et a atteint Marseille dans la journée.
Un phénomène qui est voué à devenir plus fréquent alors que les incendies s'approchent de plus en plus des agglomérations françaises et de leurs habitants.
"L'urbanisation avance beaucoup plus vite que la forêt qui a pris la place, dans certaines régions, des espaces abandonnés par le pâturage", indique à BFMTV.com, Arthur Guérin-Turcq, géographe.
Lire l'article complet ici.
"Il n'y a plus rien à sauver": un habitant de Marseille constate les ravages de l'incendie sur sa maison
Dix habitations ont été détruites à Marseille à la suite de l'incendie qui s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau, ce mardi 8 juillet.
"J'ai voulu sauver des trucs, mais il n'y avait plus rien à sauver. Tout le jardin, toute la maison a brûlé. On cherche le chat, on l'a appelé hier mais il ne répondait pas", témoigne un habitant.
Des abords des routes particulièrement à risque
Le violent incendie qui a menacé Marseille mardi est parti d'une voiture qui s'est embrasée au bord de l'autoroute, a confirmé la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, ce mardi.
Selon la préfecture de l'Aude, l'incendie qui s'est déclaré ce lundi a également été causé par "un véhicule qui a pris feu au bord de l'autoroute".
Comme l'explique le site du ministère de la Transition écologique, "les bords de route, les terrains agricoles, les friches" sont des espaces "sensibles et à risque" pour les départs de feu alors que 9 feux de forêts sur 10 sont d'origine humaine.
Lire l'article complet ici.
Avec le réchauffement climatique, le coût des incendies risque de flamber
Selon une étude d’Allianz Commercial de juin 2025, le coût "les pertes assurées mondiales liées aux feux de forêt" ont été multipliées par six en dix ans, passant de 8,7 milliards de dollars dans les années 2000 à 56,3 milliards dans les années 2010.
La situation ne va pas aller en s'améliorant car avec le réchauffement climatique, les épisodes de chaleur vont s'intensifier et se multiplier.
Lire l'article complet ici
Benoit Payan souhaite que les sinistrés soient "indemnisés le plus vite possible"
"On voit que les assureurs traînent des pieds, mettent du temps à indemniser, ça va être la pression maximale", affirme le maire de Marseille, Benoît Payan, au micro de BFMTV.
"On va regarder ce qu'on peut faire pour que les gens puissent être indemnisés le plus vite possible. Je ne veux pas qu'on les laisse dans cette situation, c'est inacceptable", a-t-il ajouté.
Comment les pompiers luttent contre les incendies?
Les sapeurs-pompiers disposent de différentes techniques pour lutter contre les flammes, dont les feux-tactiques ou le pare-feu. Frédéric Fernandes, journaliste à BFMTV, fait le point.
L'usage des retardants ou l'utilisation des équipes mobiles peuvent aider dans certaines situations.
Climat: un mois de juin record en Europe de l'Ouest
Juin 2025 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, alors que des températures "extrêmes" ont frappé le continent lors de deux vagues de chaleur consécutives précoces, a annoncé le service européen Copernicus, ce mercredi.
Jusqu'à 330 policiers mobilisés à Marseille au plus fort de l'incendie
Au plus fort de l'incendie, 330 policiers ont été mobilisés dans la cité phocéenne, indiquent les forces de l'ordre dans un message posté sur X.
Ces derniers ont notamment été engagés sur des "missions de circulation, d'évacuation de personnes et de prévention des vols".
La création d’un fonds d’aide financière bientôt étudiée au conseil municipal de Marseille
La mairie de Marseille annonce dans un communiqué qu'un rapport sera présenté au conseil municipal de la ville "en vue de la création d’un fonds d’aide financière pour les personnes ayant tout perdu dans l’incendie".
Un "guichet unique" d'accompagnement aux victimes installé à Marseille
Le centre social Estaque - Bassin de Séon, devient le "guichet unique d’accompagnement pour les victimes" des incendies, indique dans un communiqué la ville de Marseille.
Les sinistrés trouveront là bas des conseils pour le "recueil des besoins matériels (vêtements, produits de première nécessité, etc), l'aide au relogement, l'accompagnement dans les démarches administratives et assurances, et un soutien psychologique".
Le vent va continuer de souffler jusqu'à samedi sur Marseille
Si pour l'heure le vent reste plutôt faible sur Marseille, avec des rafales à 30-35km/h relevées selon Météo-France, les bourrasques vont s'accélérer cet après-midi.
Des vents à 60km/h sont attendus, "cela redeviendra une situation inquiétante et compliquée" pour les pompiers, note Kévin Floury, journaliste au service météo de BFMTV.
Les soldats du feu sont notamment inquiets en raison des points chauds toujours actifs en lisière de l'incendie, craignant en raison du vent une potentielle reprise rapide des flammes.
Dans les 36 à 48 prochaines heures, le vent continuera de souffler entre 30 et 40 km/h. Les zones seront touchées jusqu'à samedi au moins.
97 personnes légèrement blessées et 24 hospitalisations dans l'incendie près de Marseille
Le préfet des Bouches-du-Rhône indique dans un communiqué que 249 personnes civiles "ont été reçues au point de rassemblement des victimes" depuis le début de l'incendie aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, hier.
Parmi elles, 206 étaient indemnes et 43 "en urgence relative" dont 16 "transportées vers les centres hospitaliers de proximité".
À cela s'ajoutent 28 pompiers, dont 11 marins-pompiers et 17 des SDIS, qui ont été légèrement blessés. Six ont été transportés à l'hôpital.
Enfin, "26 policiers ont été légèrement blessés, essentiellement pour des inhalations de fumées, dont deux transportés".
400 pompiers encore mobilisés dans l'Hérault
Du côté de l'Hérault, 400 pompiers "sont encore mobilisés", indique le préfet du département. Jusqu'à 850 l'ont été hier.
Alors que "neuf départs de feu" ont été dénombrés au total depuis hier, l'incendie le plus important, à Castelnau-de-Guers, a été fixé à 5 heures ce matin.
400 hectares ont brûlé sur une surface de progression de 700 hectares au total, représentant une distance de 3,5 kilomètres.
"Toute la nuit, il y a eu une surveillance active, trois sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés", poursuit François-Xavir Lauch.
La police dément tout pillage à Marseille pendant les incendies
Aucun pillage n'a été recensé à Marseille en marge de l'incendie, a appris BFMTV de source policière, infirmant certaines rumeurs sur les réseaux sociaux ces dernières heures.
Selon ces mêmes sources, des CRS et des effectifs de la BAC ont été mobilisés toute la nuit et sont maintenus aujourd'hui dans certaines zones d'habitation de Marseille, touchées par les incendies.
Aucun fait de ce type n'a été constaté, ajoute à son tour auprès de BFMTV la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. La police "maintien son dispositif de sécurisation".
"Ce sont nos héros", les mots de remerciement de la ville de Marseille aux pompiers
La municipalité marseillaise adresse "soutien et reconnaissance aux marins-pompiers" se battant contre les incendies dans un message posté sur X.
"Ce sont nos héros!", écrit la ville.
La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a également adressé ses "remerciements" aux pompiers venus des autres départements venus prêter main forte aux marins-pompiers.
Le gouvernement "veut sanctuariser dans le budget" les commandes de Canadair
Le gouvernement cherche à "sanctuariser des nouveaux moyens" contre les incendies, a assuré ce matin sur RTL sa porte-parole Sophie Primas, malgré l'intense effort de réduction de la dépense publique qu'il a engagé.
On a commandé deux Canadair et je souhaite qu'on puisse en commander deux nouveaux", avait par ailleurs annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en déplacement à Marseille.
Le feu à Narbonne encore actif, "en particulier sur le flan arrière gauche"
Du côté de l'Aude, l'incendie est toujours actif et les conditions météorologiques "restent incertaines". Les sapeurs-pompiers sont particulièrement vigilants du côté du "flan arrière-gauche" du feu, ajoute la préfecture du département.
Des réactivations de feux ont eu dans la nuit, mais sont depuis maîtrisées par les sapeurs-pompiers. Deux hélicoptères bombardiers d'eau restent sur place.
Les conditions de circulation sont revenues à la normale sur le réseau secondaire ainsi que sur l'A9.
Un feu toujours actif dans le Gard, environ 500 hectares parcourus
Un feu, déclenché mardi après-midi à Montdardier dans le Gard, est toujours actif ce matin. Il a désormais parcouru "500 hectares environ de végétation, de broussailles et de feuillus", a indiqué le Sdis du Gard.
Le feu n'a fait "aucune victime ni dégât sur les infrastructures u habitations" mais il est difficile d'accès pour les plus de 160 sapeurs-pompiers présents. "Le feu est toujours en évolution et n'est pas maîtrisé."
Les habitants des Pennes-Mirabeau sont déconfinés
Après les habitants du quartier de l'Estaque à Marseille, les habitants des Pennes-Mirabeau sont à leur tour déconfinés, a annoncé la préfeture de région.
Un "risque permanent de reprise de feu" à Marseille, les pompiers restent en alerte
700 sapeurs-pompiers sont encore sur le terrain à Marseille. Si la progression du feu "est arrêtée", "nous avons un risque permanent de reprise de feu", alerte le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille.
750 hectares ont été incendiés, précise-t-il.
Les Canadair sont actuellement actifs mais "non nécessaires" à l'heure actuelle, explique le préfet Georges-François Leclerc. Ils pourraient de nouveau être déployés dans l'après-midi, notamment en raison d'un retour du vent.
Des policiers "légèrement blessés" mardi en intervenant sur les incendies à Marseille
Des policiers municipaux et nationaux ont été pour certains "légèrement blessés" lors de leur intervention sur les incendies mardi, a déclaré le préfet des Bouches-du-Rhône Georges-François Leclerc.
70 maisons atteintes et dix maisons détruites à Marseille
Des reconnaissances bâtimentaires se feront par les pompiers ce matin. "Aujourd'hui, nous avons 70 maisons atteintes et dix maisons détruites", annonce le préfet Georges-François Leclerc.
Une "bilan matériel exhaustif" est attendu à la fin de journée.
Une réunion pour définir un système d'accompagnement des victimes
Un système d'accompagnement des victimes est en réflexion annonce le préfet des Bouches-du-Rhône. Les acteurs locaux, notamment la métropole et Marseille se réuniront demain pour en définir les lignes directrices.
Le préfet évoque des accompagnements "en lien avec les assureurs" et les collectivités, mais aussi "psychologiques".
Le préfet des Bouches-du-Rhône reste vigilant "sur l'ensemble" du département
"Nous resterons vigilants sur Marseille, sur les Pennes-Mirabeau et sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône", assure le préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Georges-François Leclerc sur BFMTV.
D'autres départs de feu ont eu lieu dans le département, et "ont été traités".
Benoît Payan compte "faire pression sur les assureurs"
Le maire de Marseille compte pleinement s'engager au relogement et à l'aide des sinistrés des incendies des Pennes-Mirabeau et de la cité phocéenne.
"La ville a des bailleurs, à qui ont va demander de dégager des appartements" pour reloger les sinistrés qui en auront besoin. Des mesures qui seront également prises par l'État et le département.
"Et puis surtout, on va faire pression sur les assureurs", lance-t-il sur BFMTV-RMC.
Des réflexions sont en cours, notamment pour la création d'un fond de dotations pour "ne pas attendre que les assureurs indemnisent."
Au moins 60 habitations détruites, la mairie de Marseille aux côtés des sinistrés
Environ 60 habitations du 16e arrondissement de Marseille ont été détruites par les flammes hier soir. "Aucune victime n'est à déplorer" et "400 personnes ont été évacuées", confirme le maire de la cité phocéenne Benoît Payan, qui assure que la municipalité est à leurs côtés et continuera de l'être.
"On sera là pour que financièrement les sinistrés soient le mieux accompagnés", a-t-il assuré.
Le feu "en nette régression" à Marseille
Le maire (PS) de Marseille Benoît Payan confirme sur BFMTV-RMC que le feu est en "nette régression" à Marseille mais n'est pas fixé. "Il peut y avoir des reprises", explique-t-il
"Les sapeurs-pompiers continuent de se battre corps à corps" avec l'incendie. "Cette nuit a été un combat, et c'est encore un comabat" ce matin, a insisté l'édile.
La reprise du trafic des trains régionaux autour de Marseille prévue à midi
Les lignes TGV ont bien repris du service ce matin. Le premier train au départ de Marseille est parti à 6h07. Toutefois, la circulation est encore interrompue sur une partie des lignes régionales.
Ainsi, le trafic est toujours interrompu entre Marseille et Miramas. Les agents de SNCF Réseau sont en train de mener les vérifications nécessaires. La reprise de la circulation est estimée à midi.
Des "micro-feux" toujours en cours au nord du 16e arrondissement de Marseille
Selon Benoît Payan, maire de Marseille, "des micro-feux sont actuellement en cours sur le nord du 16e arrondissement" de la cité phocéenne.
"Au moment où l'on parle il ne devrait pas y avoir de nouvelles habitations touchées", indique-t-il, tout en restant prudent, sur BFM Marseille Provence. Toutefois, "hier soir, nous étions à peu près à 60 habitations touchées, je crains que le bilan soit plus lourd et plus important que ça".
Dans l'Hérault, "les opérations de noyage vont se poursuivre toute la journée"
À Castelnau-de-Guers dans l'Hérault, le feu est fixé depuis tôt ce matin grâce à la mobilisation de 417 sapeurs-pompiers toute la nuit.
Le feu aura parcouru 3,5 kilomètres soit une surface de 700 hectares. Environ 400 hectares ont été brûlés. "Les opérations de noyage et de traitement des lisières vont se poursuivre toute la journée et la nuit prochaine pour éteindre totalement l’incendie", indique le préfet.
Le feu de Marseille ni fixé ni maîtrisé, les conditions météorologiques "inquiètent"
"Le feu n'est pas fixé ni maîtrisé, il reste encore des brasiers", a confirmé la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal sur BFMTV.
"Aussi bien les sapeurs que les marins-pompiers ont travaillé toute la nuit pour stabiliser le feu", toutefois "ce n'est pas terminé". Martine Vassal reste prudente: "les conditions météo nous inquiètent un peu. C'est très sec et on a peur d'une reprise du vent".
La présidente de la métropole appelle à la prudence.
Le trafic autoroutier toujours perturbé autour de Marseille
L'A7 est déjà bien embouteillée en direction du Nord, en raison des incendies des Pennes-Mirabeau et de Marseille. Deux voies y sont réservées pour les secours.
L'A55 est quant à elle toujours fermée, mais pourrait partiellement rouvrir avec une voie réservée à l'action des sapeur-spompiers en bordure d'autoroute. Les tunnels Vieux-Port et Prado sont eux aussi encore fermés.
À Marseille, les habitants du 16e arrondissement "sont déconfinés"
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé le déconfinement des habitants du 16e arrondissement de Marseille. Toutefois, "il est encore trop tôt pour que les personnes évacuées hier regagnent leur domicile".
Le maire de Marseille Benoît Payan appelle les habitants "à la plus grande prudence", malgré une "nette régression de l'incendie".
Le feu des Pennes-Mirabeau vu du ciel, les images exclusives de BFMTV
Aux Pennes-Mirabeau, le feu n'est toujours pas fixé, ni maîtrisé. Du ciel, de la fumée s'échappe encore du brasier sur le massif forestier. BFMTV a pu survoler l'incendie à bord de son hélicoptère.


Les habitants du 16e arrondissement de Marseille invités à rester confinés
Un nouveau message d'alerte "FR-Alert" a été envoyé sur les téléphones des personnes se trouvant dans le 16e arrondissement de Marseille, à proximité du feu qui a gagné le quartier de l'Estaque.
Il invite les habitants à rester confiner ce matin et à ne surtout pas gagner le massif forestier concerné par l'incendie.
L'incendie à Narbonne ne progresse plus ce matin, 2000 hectares parcours
Alors que les conditions météorologiques s'améliorent, le feu dans l'Aude, déclenché ce lundi, ne progresse désormais plus ce matin, a assuré Julien Saddier, directeur des opérations de secours à Narbonne à BFMTV.
Au total, 2000 hectares ont été parcourus par les flammes. 200 sapeurs-pompiers sont encore sur place, aidés de 60 véhicules. Les moyens aériens, quant à eux, se sont redéployés sur les feux de la région marseillaise et de l'Hérault, précise le sapeur-pompier.
Le feu dans l'Hérault désormais fixé
Le feu de l'Hérault, qui s'est déclaré hier après-midi entre Sète et Agde, est désormais fixé, ont indiqué les sapeurs-pompiers à BFMTV. Il a parcouru 400 hectares.
Les soldats du feu restent vigilants, notamment en raison du vent qui devrait se lever dans l'après-midi.
Les habitants de l'Estaque tous "surpris par le feu", plusieurs maisons détruites
À Marseille, des dizaines de maisons ont brûlé dans le quartier de l'Estaque, comme celle du frère de Yanis, qui témoigne sur BFMTV.
"Le feu est allé très vite. Ils ont été surpris par le feu, ils n'ont même pas pris d'affaires, ils ont tout perdu. Ils sont partis une main devant et une main derrière", se désole Yanis.
"Tout le monde a été surpris", précise cet habitant de l'Estaque. Le feu est toujours actif mais "s'est calmé" depuis la veille, estime le Marseillais.
La situation météorologique s'améliore dans l'Hérault, l'incendie toujours pas fixé
400 hectares ont brûlé en quelques heures entre Sète et Agde dans l'Hérault hier en fin d'après-midi, une progression rapide notamment en raison de conditions météorologiques défavorables.
Ce mercredi matin, le vent est tombé, améliorant la situation sur place pour les soldats du feu. L'incendie n'est toutefois pas encore fixé.
La circulation des TGV reprend à Marseille
La circulation des trains à grande vitesse doit reprendre "normalement" à Marseille dès ce matin. "Il est à nouveau possible d'exploiter la ligne à grande vitesse entre Marseille et Aix TGV", a indiqué la SNCF dans un communiqué
Le trafic des trains locaux reste fortement perturbé.
À Marseille, le feu toujours actif et non stabilisé
Le feu à Marseille baisse en intensité mais est toujours actif en lisière, a indiqué la préfecture. Il n'est toujours pas stabilisé.
Du côté des Pennes Mirabeau, le feu s'est quant à lui réactivé.
Quatre départements en vigilance orange feux de forêt
Les conditions météorologiques restent défavorables dans le sud de la France ce mercredi. En conséquence, quatre départements sont classés en vigilance orange feux de forêt, indiquant un risque élevé, selon Météo France.
Il s'agit de l'Aude, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.
Le feu continue de brûler dans l'Aude
L'incendie qui s'est déclaré lundi près de Narbonne continue d'être actif. Les flammes ont parcouru plus de 2000 hectares, selon les autorités.
Des mesures de confinement ont toutefois pu être levées dans la soirée de mardi dans plusieurs quartiers de Narbonne.
Le préfet de l'Hérault décrit une "journée très compliquée" avec huit départs de feu depuis le début de l'après-midi
Le préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch a décrit sur BFMTV une "journée très compliquée" dans son département, recensant "huit départs de feu depuis le début de l'après-midi". Sept de ces huit départs de feu ont été "bien tenus" selon le préfet.
L'un de ces incendies "a parcouru 400 hectares au total, au nord de l'autoroute A9 que nous avons dû couper". Le préfet se félicite qu'il n'y a "pas de victimes ou de dégâts sur des habitations".
700 hectares brûlés entre les Pennes-Mirabeau et Marseille
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux violent incendies faisant rage dans le sud de la France.
Hier, un incendie a parcouru 700 hectares entre les Pennes-Mirabeau et Marseille entraînant à la mi-journée la fermeture de l'aéroport d'Aix Marseille Provence, le quatrième de l'Hexagone en nombre de passagers.
En déplacement dans la cité phocéenne hier soir, Bruno Retailleau a indiqué que "feu n'est pas encore fixé", précisant que "110 personnes ont été légérement blessées".