BFM Marseille
Marseille

700 hectares brûlés, population confinée, évacuations... Ce que l'on sait de l'incendie à Marseille

placeholder video
Un nouvel incendie dans le sud a débuté ce mardi matin aux Pennes-Mirabeau, avant de se propager sur plusieurs centaines d'hectares jusqu'à atteindre la cité phocéenne.

Un incendie parti en fin de matinée ce mardi 8 juillet des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe au nord de Marseille, a atteint dans l'après-midi la deuxième ville de France.

Sur place, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé que 110 personnes ont été légèrement blessées et a prévenu que le travail des secours va se poursuivre "toute la nuit".

• Une "voiture embrasée" à l'origine de l'incendie

L'incendie s'est déclenché en fin de matinée à Pennes-Mirabeau, une commune située dans la banlieue nord de Marseille. Selon Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, l'incendie est parti "d'une voiture qui s'est embrasée en bord de l'autoroute" A55.

Le feu s'est rapidement propagé, poussé par un vent du nord causant des "sautes de feu jusqu'à 300 mètres", selon les pompiers.

"Le feu a eu à son paroxysme, une progression de 1.200 mètres par minute, je vous laisse imaginer ce que ça a pu faire. On a même eu un saut de flamme de 300 mètres", a illustré Benoît Payan, maire de Marseille.

Toutefois, l'élue affirme que "rien n'est fixé pour l'instant" et ajoute qu'il est "trop tôt pour dire" si l'origine du feu est criminelle ou accidentelle. Une enquête a été ouverte.

• 700 hectares brûlés, plus de 400 évacuations

En quelques heures, le feu a parcouru quelque 700 hectares en direction de Marseille, à travers des zones de garrigue mitées de zones d'habitations, industrielles et commerciales.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau indique qu'"une dizaine de maisons ont été brûlées". "Le feu était non seulement très rapide, mais évoluait sur des zones avec des maisons", décrit-il ce mardi soir.

Édition spéciale : Incendies à Marseille, les habitants appelés à rester confinés – 08/07
Édition spéciale : Incendies à Marseille, les habitants appelés à rester confinés – 08/07
1:22:34

Dans les zones concernées par les incendies, tout le monde a reçu sur son téléphone à 16 heures une "alerte extrême" des autorités pour "feu de forêt": "confinez-vous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes".

Les autorités ont également appelé au confinement des habitants du 16e arrondissement, soit environ 15.000 personnes concernées.

Pour le moment, "400 personnes ont été évacuées", a annoncé le maire de Marseille Benoît Payan auprès de BFMTV. Il décrit "une bataille tactique pour circonscrire" l'incendie, affirmant qu'"il ne faut pas que ça reprenne sur les flancs et l'arrière", explique l'édile sur notre antenne.

• 800 pompiers mobilisés, 220 engins sur place

Au total, 800 pompiers sont engagés, avec plus de 220 engins sur place à l'heure actuelle pour lutter contre les incendies qui touchent la région, selon le maire de Marseille.

Parmi les engins qui ont été mobilisés, neuf moyens aériens ont été déployés, selon le préfet des Bouches-du-Rhône Georges-François Leclerc: cinq bombardier à eau, un Dash, et quatre Canadair. Plusieurs aides sont également en cours d'acheminement.

Si les flammes n'ont pour l'instant fait aucun mort, neuf sapeurs-pompiers ont néanmoins été intoxiqués, dont un évacué à l'hôpital pour une blessure à l'épaule.

• L'aéroport de Marseille fermé, certains trains interrompus

La SNCF a annoncé que la circulation de certains trains était "interrompue au départ et à l'arrivée de Marseille en direction du nord et du sud-ouest" et a précisé que le trafic ferroviaire vers l'est restait assuré.

L'incendie a eu lieu "aux abords des voies vers l'Estaque", selon un communiqué de la SNCF, qui précise avoir "évacué son personnel" et rester "en contact avec les pompiers pour suivre l'évolution de la situation". L'heure de reprise des circulations est "actuellement indéterminée" et "invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare", indique SNCF Voyageurs.

L'aéroport d'Aix Marseille Provence, le quatrième de France en nombre de passagers, avait dû fermer dès la mi-journée, alors que l'immense panache de fumée s'élevait au-dessus des massifs au nord de la ville et retombait sur Marseille, causant une concentration en particules fines 10 fois supérieure aux normes, selon Atmo-Sud. Une "reprise partielle" du trafic "à partir de 21h30" a été annoncé par l'aéroport ce mardi soir.

Ilyana Hamiti avec AFP