BFM Marseille
Marseille

Un incendie parcourt 700 hectares aux Pennes-Mirabeau, le feu a atteint Marseille

placeholder video
Un feu de végétation s'est déclaré après l'incendie d'un véhicule sur l'autoroute A552 et a parcouru au moins 700 hectares sur la commune des Pennes-Mirabeau. Plus de 160 pompiers sont mobilisés tandis que le feu a atteint Marseille.

Un feu de végétation s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) ce mardi 8 juillet à la suite d'un feu de véhicule sur l'autoroute A552. Au total, en milieu de journée, 700 hectares ont été parcourus par le feu, selon les sapeurs-pompiers.

Aucun blessé n'est à déplorer et une habitation est actuellement protégée par les secours. 168 sapeurs-pompiers et marins-pompiers sont mobilisés sur le sinistre, aidés d'une soixantaine d'engins, d'un Dash et d'un hélicoptère bombardier d'eau.

En raison de l'incendie, la circulation des trains ZOU! est interrompue entre Miramas et l'Estaque jusqu'à 13h30, ont annoncé les transports sur X. Des retards sont prévus sur la ligne.

L'aéroport Aix Marseille Provence a quant à lui procédé à une "fermeture terrain": depuis 12h12, plus aucun vol ne peut décoller ni atterrir afin de laisser travailler les avions bombardiers d'eau.

Des fumées atteignent Marseille

La situation météorologique est actuellement mauvaise, avec des rafales entre 70 et 90 km/h sur la zone de l'incendie. Un message de FR-Alert a été diffusé aux habitants. Les habitants du secteur des Jas de Rode, Pierrefeu et Bouromettes et du 16e arrondissement de Marseille sont invités à rester confinés.

Le risque d'incendie est actuellement "très sévère" sur la majeure partie des massifs du département.

"Les choses sont loin d'être maîtrisées"

"Sous l'effet du mistral, le feu se dirige vers les quartiers sud des Pennes-Mirabeau" et vers les quartiers nord de Marseille, ont précisé les pompiers des Bouches-du-Rhône, appuyés par les sapeurs-pompiers de Marseille, en soulignant que le sinistre, déclenché peu avant 11 heures, a pour origine un feu de véhicule. Aux alentours de 15 heures, le feu a atteint Marseille, indiquent les marins-pompiers à BFMTV.

"Les choses sont loin d'être maîtrisées", a reconnu auprès de l'AFP le maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, en précisant que deux lotissements, Littoral 1 et 2, ont été évacués dans le quartier du Jas de Rhodes, face aux flammes "qui s'approchaient".

Un Ehpad, la résidence "L'Oustau Mira Beü", est également menacé, a complété le maire. Mais le bâtiment est "protégé par des pompiers en stationnaire", a rassuré l'élu.

Johan Honnet et Juliette Moreau Alvarez