Les Pennes-Mirabeau: une maison près de l'A551 menace de s'effondrer, le maire prend un arrêté de péril imminent

Une maison à proximité de l'A551 menace de s'effondrer aux Pennes-Mirabeau - BFM Marseille Provence
Le 24 janvier au soir, la bretelle d'autoroute A7/A55 dans le sens Vitrolles vers Marseille, au niveau des Pennes-Mirabeau, a été fermée par la préfecture des Bouches-du-Rhône à cause d'une maison qui menace de s'effondrer. Depuis le début de la semaine, cet axe fréquenté est rouvert provisoirement à la circulation.
Pourtant, à quelques mètres, des rubalises et des barrières sont installées à l'entrée de cette bâtisse au toit orange située au-dessus de l'échangeur. Selon les experts, le danger doit être pris au sérieux. Face à cette situation inquiétante, le maire a pris un arrêté de péril imminent.
"Cela peut arriver demain matin, comme dans deux ans, mais vu les critères de l'expertise, nous ne pouvons pas faire autrement," explique Michel Amiel, le maire (LIRT) des Pennes-Mirabeau.
Les locataires relogés
Actuellement, l'avenir de la maison est en suspens. Selon l'édile, "elle devrait faire l'objet dans un premier temps d'un confortement car le contenu de cette maison ne permet pas d'envoyer un bulldozer pour la détruire".
Une dizaine de locataires a dû être évacuée. Les habitants ont été provisoirement relogés. Une personne grabataire a également été placée dans un Ehpad.
Au vu du risque d'écroulement, la Direction interdépartementale des routes Méditerrannée s'occupe également de cette menace. Pour la sécurité des automobilistes, elle a décidé de neutraliser la voie de droite de l'autoroute. Ce réaménagement permet de limiter les perturbations.
En effet, ce week-end, la circulation sur l'A7 depuis Vitrolles vers Martigues et vers Marseille via l'A55 était impossible. Les automobilistes circulant sur l'A7, depuis Vitrolles,étaient invités à rejoindre Martigues en empruntant la sortie numéro 30, puis la D9 jusqu'à l'A55.