BFM Business
Assurance Banque

2 milliards d'euros en 2022 en Europe: avec le réchauffement climatique, le coût des incendies risque encore de flamber pour les assureurs

L'incendie des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, le mercredi 9 juillet 2025.

L'incendie des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, le mercredi 9 juillet 2025. - BFMTV

Selon une étude d’Allianz Commercial de juin 2025, le coût "les pertes assurées mondiales liées aux feux de forêt" ont été multipliées par six en dix ans, passant de 8,7 milliards de dollars dans les années 2000 à 56,3 milliards dans les années 2010.

Les caisses des assureurs vont-elles partir en fumée? Près de Marseille, un feu s'est déclaré mardi 8 juillet et a déjà brûlé plus de 750 hectares. Pour le moment, aucun dégât n'est à déplorer sur des infrastructures ou des habitations. Mais en cas de dommages, les compagnies d'assurance devront verser des indemnisations.

Ce fût le cas lors des feux meurtriers de Los Angeles en janvier dernier, qui ont détruit plus de 10.000 maisons, et endommagé plus de 2.000 bâtiments. La facture pour les assureurs avait alors explosé. Le montant est estimé entre 10 à 15 milliards de dollars pour les biens assurés, selon une étude de l'agence de notation Standard and Poor's. Il pourrait ainsi frôler le record de 16 milliards de dollars établi en 2017 par l'incendie Tubbs dans le nord de la Californie, précise S&P dans sa note.

Des coûts multipliés par 6 en les années 2000 et 2010

Mais le coût global des incendies est difficile à chiffrer pour les assureurs. En 2022, les dommages causés par les incendies de forêt en Europe ont coûté 2 milliards d'euros, selon le commissaire européen à la Gestion des crises Janez Lenarčič. Cette année-là avait été une des pires années en termes de surfaces brûlées depuis le début des relevés en 2006, avec au moins 800.000 hectares brûlés dans l'ensemble de l'UE.

La situation ne va pas aller en s'améliorant car avec le réchauffement climatique, les épisodes de chaleur vont s'intensifier et se multiplier. Par conséquent, le nombre d'incendies risque exploser, les contenir sera de plus en plus difficile, et ils risquent d'endommager des biens. Selon une étude d’Allianz Commercial de juin 2025, citée par Le Figaro, le coût "les pertes assurées mondiales liées aux feux de forêt" ont été multipliées par six en dix ans, passant de 8,7 milliards de dollars dans les années 2000 à 56,3 milliards dans les années 2010.

Les risques climatiques ont coûté 5 milliards en 2024 en France

Pour autant, le risque incendie n'est pas le plus coûteux pour les assureurs. Le coût des événements naturels en France en 2024 atteint 5 milliards d’euros, faisant de cette année la 9e la plus coûteuse pour la profession, selon France Assureurs. Dans le détail, les tempêtes, la grêle et la neige ont coûté 2,2 milliards d'euros aux assureurs, les catastrophes naturelles ont pesé pour deux milliards et l'assurance récoltes 800 millions. Les prospectives de France Assureurs à horizon 5 ans anticipent une croissance généralisée des risques, en fréquence comme en sévérité.

"À l’échelle mondiale, les pertes économiques dues aux évènements naturels sont estimées à 310 milliards de dollars en 2024, contre 241 milliards de dollars en moyenne sur la période 2014-2023", précise la Fédération qui représente les compagnies.

Aux États-Unis, les ouragans Helene et Milton ont coûté environ 50 milliards de dollars aux assureurs et les inondations en Europe 10 milliards de dollars, toujours selon France Assureurs.

Marine Cardot