BFM Marseille
Marseille

Incendie à Marseille: le procureur annonce que le feu est bien d'"origine accidentelle"

placeholder video
Le violent incendie qui a parcouru Marseille mardi et mercredi, dopé par une longue canicule et un mistral violent, a "été provoqué par un véhicule qui s'est enflammé en roulant", a annoncé le procureur de la république d'Aix, Jean-Luc Blachon.

Le violent incendie qui a parcouru 750 hectares depuis mardi entre Les-Pennes-Mirabeau et Marseille "est d'origine accidentelle", causé par "un véhicule qui s'est enflammé en roulant" sur l'autoroute A55, a confirmé ce mercredi 9 juillet le parquet d'Aix-en-Provence.

"Les constatations opérées sur place et à l'aide de tous les moyens vidéo disponibles montrent que l'incendie est bien d'origine accidentelle", a déclaré le procureur de la république d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. "Il a été provoqué par un véhicule qui s'est enflammé en roulant", a-t-il précisé.

L'automobiliste roulait "sur l'A55, sur la bretelle en direction de l'A7, quand il a vu de la fumée blanche qui émanait du capot. Il s'est immédiatement arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, est descendu et il a vu des flammes sous le capot. Il s'est mis en sécurité derrière la glissière, a appelé immédiatement les pompiers et a attendu les secours".

Le feu est désormais "fixé" depuis 16 heures

"La voiture a ensuite entièrement pris feu et, avec le vent, le feu s'est propagé à la végétation à proximité", a expliqué le procureur.

"On peut donc dire que l'on connaît formellement l'origine de l'incendie, et que cet incendie n'a pas d'origine criminelle", a-t-il ajouté.

L'incendie a été déclaré "fixé" mercredi à 16 heures par la préfecture, après avoir parcouru 750 hectares, touchant 70 maisons, dont dix ont été totalement détruites, et entraînant de très fortes perturbations dans les transports.

Une quarantaine de personnes ont été traitées par les secours, la plupart pour des problèmes respiratoires, ainsi que 28 pompiers et 26 policiers, selon un bilan provisoire de la préfecture.

I.H avec AFP