Incendies: prélèvements, photos... le travail des enquêteurs débute pour déterminer l'origine du feu à Narbonne

Les enquêteurs à pied d'œuvre pour comprendre l'origine du sinistre. En plein milieu de la végétation calcinée par le violent incendie en cours depuis le lundi 7 juillet dans l'Aude, un technicien de la gendarmerie arpente à Prat de Crest le terrain à la recherche de preuves.
"L'idée, c'est de lire l'incendie, comment il se propage, se développe et quelle est sa zone départ, qu'on appelle zone d'éclosion", explique l'adjudant Christophe Manieri, technicien en identification criminelle.
Dans le secteur, ce dernier répertorie, photographie et récolte de potentiels indices permettant de déterminer les causes de l'incendie. "Le prélèvement va être fait en vue d'être analysé. J'ai un morceau de papier qui est un peu brûlé, je vais prendre à la fois ce papier et la terre juste immédiatement dedans", détaille le gendarme.

"Les incivilités de monsieur tout le monde"
Une zone en bord de route pourrait être le lieu d'origine du feu. C'est donc là que les investigations commencent pour la cellule de recherche.
"Sur un incendie, on peut avoir la négligence extrême et les incivilités de monsieur tout le monde qui va jeter son mégot et poursuivre sa route, on peut avoir un incendiaire qui va volontairement mettre le feu pour des motivations qui peuvent être diverses", résume un autre technicien de la gendarmerie.
Le parquet de Narbonne a ordonné cette enquête au vue de la gravité de l'incendie et des interrogations qui entourent son origine.
"En fonction du lieu de la scène de crime, on va essayer d'identifier tous les moyens de captation vidéo qui seront sur les communes traversées, éventuellement, par un auteur potentiel dans le cadre où on rechercherait plus précisément un individu", détaille le colonel Francis Daid, commandant de groupement de gendarmerie départementale de l'Aude.
En France, 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Les peines encourues peuvent aller jusqu'à 10 ans de prison s'il est involontaire et entraîne la mort d'une personne.