Marseille: les images saisissantes de l'incendie qui a parcouru plus de 700 hectares

Un incendie a atteint Marseille ce mardi 8 juillet après avoir parcouru 700 hectares, provoquant l'évacuation de 400 personnes à Marseille, selon le maire de la ville Benoît Payan. Si neuf pompiers ont été légèrement blessés, les autorités locales se félicitent qu'aucune victime n'est à déplorer.
Le feu s'est déclenché aux Pennes-Mirabeau, à proximité de l'autoroute A55 avant de se diriger vers la ville de Marseille. La vitesse de l'incendie a surpris les habitants de la cité phocéenne, certains cherchant à éteindre l'incendie eux-mêmes.

À Marseille, le quartier de L'Estaque a été le plus touché par les flammes, certains bâtiments étant totalement détruits par le feu.

Auprès de BFMTV, plusieurs Marseillais ont raconté avoir vu les fumées de l'incendie parcourir la ville. C'est le cas de Flavie Pabiopu, habitante du 14e arrondissement et qui travaille dans le quartier de l'Estaque. Sur notre antenne, elle rapporte avoir vu des "voitures recouvertes de cendres" et de la "fumée opaque". Résultat, la basilique Notre-Dame de la Garde était enveloppée par un brouillard de couleur orange.

Ce large panache de fumée était visible de loin, provoquant notamment la fermeture partielle de l'aéroport de Marseille. Le trafic aérien a repris "partiellement" ce mardi soir.

La fumée de cet incendie est visible depuis l'espace, comme le rapporte Météo-France via cette photo satellite.

720 pompiers sont engagés pour faire face à l'incendie, épaulés par plus de 220 engins. Sur BFMTV, le porte-parole de la Sécurité Civile a précisé que "plus de 1.000 sapeurs-pompiers resteront à pied d'œuvre cette nuit".

Concernant l'origine du sinistre, la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal a indiqué que l'incendie est parti "d'une voiture qui s'est embrasée en bord de l'autoroute" A55. Elle précise qu'il est "trop tôt pour dire" si l'origine du feu est criminelle ou accidentelle. Une enquête a été ouverte.