BFM CLIMAT
Climat

"Ce sont des arbitrages": pourquoi les Canadairs ne luttent plus contre le feu dans l'Aude

placeholder video
Plus de 2.000 hectares ont été ravagés par les flammes depuis ce lundi 7 juillet dans le département de l'Aude. Pourtant, face à la virulence du feu ayant fait une percée du côté de Marseille, les Canadairs y ont été envoyés et ne volent plus au-dessus de la région de Narbonne.

Un ballet incessant de Canadairs, désormais absent dans le ciel de l'Aude. Face au violent incendie faisant rage depuis ce lundi 7 juillet dans la région de Narbonne, et ayant déjà ravagé plus de 2.000 hectares, une partie de la flotte française des mythiques avions bombardier d'eau était engagée dans la lutte contre les flammes.

Seulement, face au déclenchement d'un autre violent incendie aux Pennes-Mirabeau, ce mardi du côté des Bouches-du-Rhône et ayant atteint la ville de Marseille, le dispositif a dû être modifié.

La majeure partie des engins ont été réquisitionnés sur cet incendie, à plusieurs centaines de kilomètres de là. "Ce sont des arbitrages, ils (les Canadairs, NDLR) sont venus deux fois ce matin", expliquait ce mardi le colonel Christophe Magny, directeur des pompiers de l'Aude.

"Le pire, c'est de disperser les moyens. C'est la concentration des moyens qui permet d'avoir un résultat efficace. C'est pas deux Canadairs, c'est trois ou quatre au minimum qu'il faut", explique ce dernier sur BFMTV.

La plus grande flotte de Canadairs européenne

En plus de huit avions Dash, trois avions Beechcraft et 37 hélicoptères, la France possède au sein de sa flotte de Sécurité civile 12 Canadairs, un nombre suffisant selon le préfet de l'Aude.

"Il n'y a pas de manques de moyens aériens, la flotte des moyens aériens française est la plus importante au niveau européen donc il faut arrêter d'avoir ce type d'opinions. C'est une flotte importante qui est mise à disposition", estime Christian Pouget.

Plus de 2.000 hectares ont été ravagés par les flammes depuis ce lundi dans le département de l'Aude. Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, a affirmé mardi soir son souhait de "commander deux nouveaux" Canadairs, notamment face au risque de multiplication des violents incendies dans les décennies à venir.

Alixan Lavorel