BFMTV
Culture

Epouvante, Tour de France et Mickey Mouse: les BD à emporter en vacances

Détail de la couverture de Mickey All Stars

Détail de la couverture de Mickey All Stars - Glénat

Science-fiction, super-héros dépressif, histoire d’amour, aventure, humour… A l’occasion des grandes vacances, découvrez les BD à emporter dans votre valise cet été.

Vous préférez les souris presque centenaires ou les super-héros dépressifs? A l’occasion des grandes vacances, découvrez les BD à emporter dans votre valise cet été. Il y en a pour tous les goûts: les amateurs de Mickey, les fans de science-fiction, les mélancoliques, ceux qui recherchent des sensations fortes… Suivez le guide. 

Mickey All Stars

Mickey All Stars
Mickey All Stars © Glénat

Dernier-né des créations originales Disney de Glénat, Mickey All Stars célèbre le 90e anniversaire de la souris en réunissant les hommages de 50 auteurs. Florence Cestac, Keramidas, Tebo ou encore Giorgio Cavazzano signent tous une planche - avec une contrainte: Mickey entre par une porte dans la première case et sort par une autre dans la dernière. Entre les deux cases, les auteurs ont carte blanche... L'ensemble offre une aventure assez loufoque qui permet de découvrir Mickey comme on ne l'a jamais vu. Un album ludique en attendant la sortie des prochains tomes de la collection: Super Mickey de Pieter De Poortere (septembre) et Minnie et le Secret de Tante Miranda de Cosey (novembre). 

Mickey All Stars, Collectif, Glénat, 48 pages, 15 euros.

Midnight Tales vol. 3

Midnight Tales 3
Midnight Tales 3 © Ankama

Ambitieuse anthologie mêlant épouvante et ésotérisme, Midnight Tales revient avec un troisième volume, toujours chapeauté par Mathieu Bablet. Signés également par Baptiste Pagani, Florent Maudoux, Thomas Rouzière, Elsa Bordier, The Neb Studio et Isabelle Bauthian, ces nouveaux récits se déroulent au XXe siècle au Japon. Chaque récit, réalisé dans un style différent, propose une histoire alternative de l'archipel où un groupe de femmes, l'Ordre de Minuit, lutte contre des forces obscures. Derrière les monstres et les combats, le collectif dresse le portrait poignant d'une femme qui a sacrifié sa vie pour assurer la paix de sa nation. L'histoire commencée comme dans un Godzilla se clôt avec une mélancolie inattendue.

Midnight Tales vol. 3, Mathieu Bablet (sous la direction de), Ankama, Label 619, 134 pages, 13,90 euros

Captain Death

Captain Death
Captain Death © Casterman

Auteur avec Bastien Vivès de Lastman Stories: Soir de match, Alexis Bacci signe en solo Captain Death, livre pop sur un sujet lugubre: l'extinction de l'humanité. Avec son style à mi-chemin entre le comics et le manga, Bacci met en scène une course contre la montre où la Mort doit assassiner les six derniers Terriens de l'humanité, présentés comme les pires rebuts de l'univers. Condensé de références à la culture pop, Captain Death s'inscrit dans la lignée des séries B des années 1970 et 1980 qui, sous couvert de divertissement, proposaient une vision du monde aussi pessimiste qu'iconoclaste.

Captain Death, Alexis Bacci, Casterman, 200 pages, 14 euros.

Aiôn

Aion
Aion © Dargaud

Avec Aiôn, les éditions Dargaud inaugurent une nouvelle collection de SF baptisée "Visions du futur". Imaginé par Ludovic Rio, cet album au graphisme tout en souplesse s'attaque aux paradoxes temporels. En 2312, une jeune femme, Lexi, découvre le cadavre d'un scientifique sur une planète d'où provient un message de détresse. Elle s'évanouit et se réveille en 2296. Le chercheur est alors encore en vie et décide d'utiliser Lexi comme cobaye pour perfectionner sa machine à remonter le temps... Construit avec une grande économie de moyens (trois personnages, un lieu), Aiôn rappelle les nouvelles de Richard Matheson ou Philip K. Dick.

Aiôn, Ludovic Rio, Dargaud, 132 pages, 16,95 euros.

J’adore ce passage

J'adore ce passage
J'adore ce passage © Gallimard

Nouvelle sensation de la scène indépendante américaine, Tille Walden n'a que 23 ans et a déjà publié cinq albums. Six mois après Dans un rayon de soleil, Gallimard édite sa deuxième BD, sortie en 2016. Intitulée J'adore ce passage, celle-ci met en scène l'histoire d'amour de deux lycéennes, Elizabeth et Rae, de la manière la plus douce et la plus délicate possible en en restituant ce qu'il y a de plus banal: les discussions autour de la musique, les blagues... Chaque page propose un seul dessin, une invitation à la rêverie...

J’adore ce passage, Tillie Walden, Gallimard, 64 pages, 14 euros.

Oblivion Song

Oblivion Song, la nouvelle série de Robert Kirkman
Oblivion Song, la nouvelle série de Robert Kirkman © Delcourt

The Walking Dead et Robert Kirkman vous manquent? Delcourt fait bien les choses en publiant, pile pour l'été, le deuxième volume d'Oblivion Song, la nouvelle série post-apocalyptique de Kirkman dessinée par Lorenzo De Felici. Voici le pitch: après l'apparition d'une dimension parallèle peuplée de monstres, la moitié de la population de Philadelphie disparaît. Axée sur l'opposition entre deux frères - l'un veut rester dans la zone, l'autre veut l'en sauver -, Oblivion Song impressionne par la faune et la flore imaginées par Lorenzo De Felici.

Oblivion Song, Robert Kirkman (scénario), Lorenzo De Felici (dessin) et Annalisa Leoni (couleur), Delcourt, 160 pages, 16,50 euros.

Mister Miracle

Mister Miracle
Mister Miracle © Urban Comics

Lauréat de deux Eisner Award en 2018 (meilleur scénariste et meilleur dessinateur), Mister Miracle est une relecture d’un célèbre super-héros imaginé dans les années 1970 par Jack Kirby, le roi des comics. Écrite par Tom King et dessinée par Mitch Gerads, Mister Miracle est une des BD super-héroïques les plus acclamées des dernières années. Réflexion sur le statut des super-héros et représentation poignante de la dépression, cet album très impressionnant utilise toutes les possibilités du 9e Art et se pose en digne héritier de Watchmen (à qui il a également emprunté le système des neuf cases identiques par page).

Mister Miracle, Tom King (scénario) et Mitch Gerads (dessin), Urban Comics, 328 pages, 28 euros.

1989, le grand Tour

1989, le grand Tour
1989, le grand Tour © Dupuis

Qui dit vacances d'été dit Tour de France. Max Cabanes, Grand Prix d'Angoulême en 1990 et passionné de vélo, raconte ses souvenirs de l'édition 1989 dans 1989, le grand tour. Dans ce livre qui ressemble à un carnet de bord, le dessinateur consigne ses observations et son enthousiasme: une époque ressurgit sous sa plume. Un sentiment accentué par les aquarelles du Tour qui accompagnent le texte. Publié en 1989 sous le nom de La Boucle Magique, cet album renaît enrichi de dessins inédits.

1989, le grand tour, Max Cabanes, Dupuis, Aire Libre, 96 pages, 26 euros.

Xerxès

Xerxès de Frank Miller
Xerxès de Frank Miller © Futuropolis

Frank Miller, le créateur de Sin City, est de retour. Le dessinateur retrouve ses crayons pour imaginer la suite de 300, qui racontait la bataille des Thermopyles. Avec Xerxès, Miller raconte la chute de l'empire de Darius III et l'ascension d'Alexandre le Grand. L'occasion pour l'auteur de Ronin d'imaginer Perses et Grecs en train de s'affronter comme des ninjas et des samouraïs. Son style, très expressionniste, semble toujours fasciné par la violence et la musculature des hommes mais se dote désormais d'une dimension proche du cartoon. 

Xerxès, Frank Miller, Futuropolis, 120 pages, 20 euros.

Jérôme Lachasse