BFMTV
Culture

Angoulême 2019: le manga, Batman et Tom-Tom et Nana à l'honneur

Affiche du festival de BD d'Angoulême 2019

Affiche du festival de BD d'Angoulême 2019 - Angoulême

Le rendez-vous des fans de BD rendra hommage à des œuvres cultes du 9e Art.

Une fois n'est pas coutume, le festival de la BD d'Angoulême gâte les amateurs du 9e Art. Organisé du 24 au 27 janvier 2019, la manifestation accueillera plus de 1.500 auteurs et autrices et rendra hommage à des œuvres cultes.

Cette 46e édition honorera en premier lieu le maître de la BD Richard Corben, qui a reçu le Grand Prix du festival en janvier dernier. Plus de 250 planches originales de ce spécialiste de la heroic fantasy et de l'horreur révéré par Riad Sattouf seront présentées du 24 janvier au 10 mars 2019 au Musée d'Angoulême. Eparpillées aux quatre coins du globe, les œuvres originales de Corben ont été réunies pour les besoins de cette rétrospective exceptionnelle. Un travail surhumain accompli par Stéphane Beaujean, directeur artistique du festival.

Autre gros morceau: les 80 ans de Batman. Le festival annonce une "exposition spectaculaire, destinée à tous les publics" et "une scénographie immersive et ludique", où les visiteurs pourront notamment visiter la Batcave et découvrir la Batmobile du premier film réalisé par Tim Burton. Créé par Bob Kane et Bill Finger, Batman est apparu un an seulement après la naissance de Superman.

Le Japon et Tom-Tom et Nana

Milo Manara recevra aussi les honneurs du festival. Une grande rétrospective réunissant plus de 150 planches originales et documents rares retracera sa carrière en présentant son travail avec Hugo Pratt, "son goût de la sensualité" et ses rencontres avec Federico Fellini. Dans un genre tout à fait différent, Tom-Tom et Nana fêteront leur cinquantenaire à travers une exposition consacrée à leur créatrice Bernadette Després. Plusieurs auteurs, comme Emmanuel Guibert, témoigneront de leur attachement à cette BD universelle.

Après Osamu Tezuka et Naoki Urasawa, Angoulême confirme son goût pour les bandes dessinées asiatiques. Près de 200 œuvres originales du mangaka Taiyo Matsumoto, l'auteur d'Amer Béton, seront exposées. Comme chez Bernadette Després, le thème principal de l'œuvre de Matsumoto est l'enfance. Tsutomu Nihei, l'auteur de la série culte de SF BLAME!, sera lui aussi présent, alors que sa dernière création, Aposimz, vient de sortir chez Glénat. 

Le parcours de Jérémie Moreau, qui a reçu en janvier 2018 le Fauve d'or pour sa Saga de Grimr, sera lui aussi retracé à travers une exposition. Tout comme celui du scénariste et dessinateur Jean Harambat, lauréat du Prix René Goscinny l'année dernière. Son successeur a d'ailleurs été annoncé ce mardi à la conférence de presse du festival: il s'agit de Pierre Christin, le scénariste de Valérian et Laureline et de plusieurs albums d'Enki Bilal. Une grande rétrospective sera consacrée à sa longue et prolifique carrière en 2020.

Jérôme Lachasse