
Iran: Rohani élu, et maintenant?
On dit d'Hassan Rohani, le nouvel homme fort de l'Iran, qu'il est un "religieux modéré". Mais que peut-il vraiment changer? Décryptage.
On dit d'Hassan Rohani, le nouvel homme fort de l'Iran, qu'il est un "religieux modéré". Mais que peut-il vraiment changer? Décryptage.
Le religieux modéré Hassan Rohani, qui prône davantage de souplesse dans le dialogue avec l'Occident, devient le successeur de Mahmoud Ahmadinejad en remportant l'élection présidentielle dès le premier tour de scrutin samedi.
Au cours des trois derniers jours, des cadres de l'armée de Bachar al-Assad ont déserté par dizaines pour se réfugier dans la Turquie voisine.
Sur leur page Facebook, les Forces spéciales ont publié les noms et les photos de leurs soldats atteints tous les trois par des balles à la tête.
Selon un décompte effectué dans 65% des bureaux de vote, le modéré Hassan Rohani était largement en tête de l'élection présidentielle iranienne.
Les premiers résultats pourraient être annoncés samedi. Le Conseil des gardiens de la Constitution, chargé de superviser le scrutin, a prévenu que personne n'avait "le droit de se déclarer vainqueur avant".
Le président français voit dans la reconnaissance par Washington de l'utilisation d'armes chimiques par Damas une raison d'exercer une pression "y compris militaire" sur le régime syrien.
Le premier ministre turc souhaite un retour à la normale à Istanbul, après avoir promis la suspension du projet d'aménagement du parc Gezi, à l'origine de la contestation qui secoue le pays depuis début juin.
Les Iraniens votent ce vendredi pour désigner le successeur de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence du pays. Mais ce scrutin, cadenassé par le Guide suprême Ali Khamenei, ne devrait laisser que très peu de chance à une évolution du régime.
Vendredi, les Iraniens vont choisir leur nouveau président. Mahmoud Ahmadinejad, lui, laisse derrière lui un pays affaibli.
Il y a quatre ans Mahmoud Ahmadinejad avait été élu dès le premier tour. En 2013, sur fond de crise économique liée aux sanctions répondant au programme nucléaire du pays, l'ayatollah Khamenei entend marquer le scrutin de son autorité.
L'usage d'armes chimiques "change" l'équation pour le président Barack Obama, a annoncé la Maison Blanche. Selon Washington, entre 100 et 150 personnes ont été tuées par ces armes lors de l'année écoulée.
par John Irish PARIS (Reuters) - La scène, relatée par des diplomates français, se passe en septembre dernier à la frontière turco-syrienne. Eric...
Les Iraniens sont appelés aux urnes, vendredi, pour élire le successeur de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence du pays. Mais le profil des principaux candidats et le contrôle exercé sur le scrutin par le Guide suprême, Ali Khamenei, ne laissent que peu de place aux possibilités de changement.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a tenté mercredi de désamorcer la fronde qui vise son gouvernement depuis deux semaines en évoquant l'idée d'un référendum sur le projet d'aménagement de la place Taksim d'Istanbul, à l'origine des manifestations.
Le Premier ministre Erdogan a voulu imposer le calme par la force en Turquie mardi, alors qu'il doit rencontrer mercredi les représentants de la fronde.
Les Iraniens se rendront aux urnes, vendredi 14 juin, pour désigner le successeur du président Mahmoud Ahmadinejad, qui ne peut pas briguer un troisième mandat. Après quelques désistements, six candidats sont officiellement en lice pour ce scrutin. Portraits.
PARIS (Reuters) - Le conflit syrien est à un tournant après la reconquête de la ville de Koussaïr par le régime de Bachar al Assad, ce qui implique...
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que les "conditions" palestiniennes de reprise des pourparlers de paix avec Israël rendaient impossible tout retour à la table de négociations.
Ces attaques n'ont pas été revendiquées, mais les insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, visent régulièrement la communauté chiite, majoritaire dans le pays, et les forces de sécurité.
Critiquer le régime ou l'émir du Koweït via les réseaux sociaux peut coûter cher. Une femme en a fait les frais lundi.
Le Premier ministre Erdogan a de nouveau haussé le ton ce week-end, retrouvant un discours offensif qu'il avait au début du mouvement. Mais les manifestants ne veulent rien céder.
Le Soudan a annoncé l'annulation des neuf accords sur la sécurité et la coopération économique signés en mars dernier avec le Soudan du Sud. Le bref apaisement entre les deux pays pourrait donc prendre fin, relançant les tensions à la frontière.
Le jeune photographe français porté disparu depuis jeudi en Syrie n'était ni une "tête brûlée", ni un "va-t-en guerre", selon son entourage.
Un mouvement de contestation ébranle depuis neuf jours la Turquie. Des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues, tandis que le gouvernent assure contrôler la situation.
Le conflit syrien pourrait bien déborder chez son voisin le Liban, surtout depuis l'entrée en scène du Hezbollah libanais. L'armée libanaise redoute l'escalade des conflits déjà présents dans le pays et prévient qu'elle est prête à utiliser les armes s'il le faut.