
Ukraine: 2 morts à Donetsk, le cessez-le-feu en danger
Les accords de Minsk prennent effet samedi à 23h mais avant même le début du cessez-le-feu, les espoirs sont minces.
Les accords de Minsk prennent effet samedi à 23h mais avant même le début du cessez-le-feu, les espoirs sont minces.
Le G7, préoccupé par la situation dans l'Est dans l'Ukraine alors qu'un cessez-le-feu doit être mis en place dans la nuit de samedi à dimanche, s'est dit prêt à engager de nouvelle mesures de sanctions en cas de non-respect de l'accord de paix trouvé jeudi, à Minsk.
Jusqu'à dispersion du nuage toxique, des routes ont été fermées et 60.000 personnes ont été retenus pour leur éviter d'en inhaler les vapeurs, notamment les enfants au sein des écoles ou les femmes enceintes.
Poignée de mains glaciale, regards noirs: le sommet sur la paix en Ukraine qui s'est déroulé durant la nuit de mercredi à jeudi à Minsk, en Biélorussie, a été marqué par une atmosphère très tendue entre les dirigeants russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko.
Le sommet de Minsk va-t-il déboucher sur un accord de paix? Après une longue nuit de négociations, Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi matin la conclusion d'un accord sur le conflit en Ukraine. Un peu plus tôt, le président ukrainien Petro Porochenko s'était montré pessimiste.
Alain Litzler a perdu sa fille, Mylène, et son beau-fils, lors du naufrage du Costa Concordia, en janvier 2012. Il se dit choqué par la peine de prison prononcée contre l'ex-commandant Francesco Schettino, qu'il "juge" trop faible.
Alain Litzler a perdu sa fille, Mylène, et son beau-fils, lors du naufrage du Costa Concordia, en janvier 2012. Il se dit choqué par la peine de prison prononcée contre l'ex-commandant Francesco Schettino, qu'il "juge" trop faible.
Le sommet pour la paix pour l'est de l'Ukraine semblait bien parti pour durer encore une partie de la nuit de mercredi à jeudi, à Minsk, en Biélorussie. Si le tandem Hollande-Merkel affiche un sourire de façade, les présidents russe et ukrainien sont beaucoup plus renfrognés. Les pourparlers sont compliqués.
Francesco Schettino, l'ancien commandant du Concordia qui avait fait naufrage en janvier 2012, a été condamné à 16 ans de prison.
François Hollande et Angela Merkel tentent de mettre fin à dix mois de conflit entre l'Ukraine et la Russie. Une guerre sanglante, dont le bilan est parmi les plus meurtriers en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Retour sur ces conflits modernes qui ont déchiré le continent.
Décidé au terme d'une semaine d'intenses consultations diplomatiques initiées par le couple franco-allemand, le sommet de Minsk s'est ouvert ce mercredi soir en présence de François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine. Objectif: arracher un plan de paix à l'Ukraine et la Russie et mettre fin à dix mois de guerre aux portes de l'Europe.
Les mots se durcissent à quelques heures du sommet de Minsk. Pour la première fois, le président ukrainien se dit prêt à "introduire la loi martiale sur tout le territoire ukrainien" en cas d'échec du sommet qui se tient mercredi.
Bernard-Henri Lévy s'est rendu mardi à soir à Kramatorsk en compagnie du président ukrainien Petro Porochenko. Le philosophe y a constaté les dégâts de la journée. Quinze civils et militaires ont été tués mardi dans le bombardement de cette ville de l'est rebelle de l'Ukraine, qui abrite l'état-major de l'armée, et qui est le siège de l'administration régionale pro-Kiev.
De nouveaux pourparlers cruciaux vont se dérouler, ce mercredi à Minsk, pour trouver un accord de paix entre l'Ukraine et les sécessionnistes de l'Est. Tout comme la semaine dernière, le tandem formé par François Hollande et Angela Merkel sera au cœur des négociations.
Transformer certaines portions abandonnées du "tube" londonien en pistes cyclables. L'idée en apparence saugrenue a remporté un prix au concours d'urbanisme des London Planning Awards. Peut-être un moyen traiter en amont les problèmes de transports et d'énergie, auxquels le futur Londres devra faire face.
La filiale suisse de la banque HSBC est au centre d'un vaste scandale financier. Pour certains habitants cela dégrade l'image du pays. "Il faut clairement une ouverture d'enquête pénale et de surveillance bancaire. Ils ont clairement violé le droit en vigueur et toutes les dispositions contre le blanchissement d'argent issu des activités criminelles", explique Roger Nordmann, député socialiste suisse. Longtemps la loi suisse a interdit de révéler l’existence d’un compte sans le consentement du client, mais depuis 2009 le secret bancaire tend à disparaître.
Le projet verra le jour dans un quartier d'affaires au mois d'avril. Les prostituées devront exercer leur activité dans la zone autorisée, sous peine d'amende.
Les quatre dirigeants se sont entretenus par téléphone ce dimanche afin de mettre au point un accord de paix. Ils doivent se rencontrer à Minsk mercredi.
François Hollande et Angela Merkel ont quitté le Kremlin après près de cinq heures de négociations "constructives et substantielles", selon l'entourage du président français. Un texte sur un plan de paix en Ukraine est en cours d'écriture, et un "bilan préliminaire" de ce travail "sera fait dimanche au cours d'un entretien téléphonique.
La situation dans l'est de l'Ukraine s'est gravement dégradée ces dernières semaines. Alors que la France et l'Allemagne tentent une médiation, Moscou et Washington n'excluent pas de nouvelles livraisons d'armes. Si l'initiative franco-allemande échoue, le conflit se transformera-t-il en guerre "chaude"?
Un accord de paix, de nouvelles sanctions ou une guerre en Ukraine? Alors que François Hollande et Angela Merkel rencontrent Vladimir Poutine à Moscou pour tenter de mettre un terme au conflit ukrainien, BFMTV s'est penché sur les scénarios possibles pour les prochains mois aux frontières de l'Europe.
Angela Merkel et François Hollande vont tenter vendredi de "trouver un accord" avec le président russe Vladimir Poutine pour mettre un terme au conflit ukrainien.
Après leur passage à Kiev jeudi, François Hollande et Angela Merkel se rendent ce vendredi en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine. La mission s'annonce très compliquée: arracher un accord de paix sur le conflit qui touche l'Est ukrainien depuis dix mois, et qui ne cesse de s'aggraver.
Les deux dirigeants européens se sont rendus ensemble à Kiev, avant d'aller à Moscou, pour faire adopter un nouveau cessez-le-feu aux dirigeants des deux pays. Une dernière chance pour la paix, alors que les Etats-Unis envisagent d'armer l'Ukraine, laissant craindre une escalade avec la Russie.
Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a fait un cadeau symbolique à son homologue grec, une cravate. Et pour cause: Alexis Tsipras refuse d'en porter tant que son pays est dans la crise. Le Premier ministre grec a promis de la nouer à son cou "quand la Grèce aura trouvé une solution viable".
La deuxième chambre du Parlement britannique devrait valider cette mesure adoptée par les parlementaires anglais. Mais cette technique de fécondation ne convainc pas tout le monde: certains y voient une forme d'eugénisme, d'autres estiment que la méthode n'a pas été assez testée.
Outre-Manche, l'armée britannique s'apprête à lancer, dans les prochains mois, une brigade spéciale chargée d'agir sur le front numérique.