BFMTV
Europe

Ukraine: Hollande et Merkel veulent défendre la "paix européenne"

Angela Merkel et François Hollande se rendent à Moscou pour tenter de mettre un terme à la crise ukrainienne (photo d'illustration).

Angela Merkel et François Hollande se rendent à Moscou pour tenter de mettre un terme à la crise ukrainienne (photo d'illustration). - Sergei Supinsky - AFP

Angela Merkel et François Hollande vont tenter vendredi de "trouver un accord" avec le président russe Vladimir Poutine pour mettre un terme au conflit ukrainien.

Défendre "la paix européenne". Tel est pour Angela Merkel l'objectif de l'initiative franco-allemande pour tenter de trouver une solution à la crise ukrainienne. Lors d'une conférence de presse à Berlin ce vendredi, la chancelière a affirmé qu''il "s'agit de s'engager pour nos intérêts, les intérêts franco-allemands mais aussi ceux de l'Europe (...) il s'agit de la paix européenne".

Angela Merkel et François Hollande se rendent ce vendredi à Moscou où ils évoqueront le dossier ukrainien avec le président russe Vladimir Poutine. Le président français a ajouté ce vendredi qu'ils "allait chercher un accord", afin de mettre un terme à cette crise, tout en affirmant qu'un simple cessez-le-feu "ne peut pas suffire". 

"Je fais ce déplacement à Moscou avec la chancelière après avoir passé plusieurs heures à Kiev, c'est bien pour aller chercher un accord et ensuite dire, s'il a été obtenu, les efforts consentis par les uns et par les autres, et s'il ne l'a pas été, qui en aura été responsable", a précisé François Hollande. "Il faut aller chercher un règlement global."

Les deux chefs d'Etat ont rencontré jeudi le président ukrainien, Petro Porochenko, auquel ils ont présenté leur plan pour la paix. "C'était l'initiative qu'il fallait prendre : tout faire pour la paix. Pour qu'il n'y ait rien à regretter. En même temps, nous devons aussi espérer", a précisé François Hollande, en début de matinée, avant de s'envoler pour Moscou où les discussions devraient commencer dès le début d'après-midi.

"L'Ukraine se bat pour sa survie"

Le vice-président ukrainien Joe Biden a rappelé vendredi que 'l'Ukraine se bat actuellement pour sa survie". Il accuse la Russie "d'escalade" dans le conflit et affirme que Vladimir Poutine "ignore tous les accords signés".

"Le président Poutine continue d'appeler à de nouveaux plans de paix alors que ses troupes déferlent en Ukraine, et il ignore totalement tous les accords signés par son pays, y compris les accords" de paix de Minsk, a-t-il précisé.

Ces dernières semaines, le conflit ukrainien a repris de l'ampleur. Au total, 5.300 personnes ont perdu la vie en près de dix mois. 

A. Dt. avec AFP