
Le ministre russe des Affaires étrangères accuse l'Ukraine de s'en prendre à la langue russe
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est exprimé ce jeudi matin sur la guerre en Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est exprimé ce jeudi matin sur la guerre en Ukraine.
Jusque-là, la recommandation du quai d'Orsay valait uniquement pour les Français de passage en Russie.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 8 jours, 1 million de personnes ont quitté le pays, selon les derniers décomptes de l'ONU. Une fois la frontière franchie, des dizaines de milliers de réfugiés poursuivent leur périple en Europe. Certains arrivent notamment en France.
Une explosion a eu lieu en milieu de soirée près de la gare de Kiev ce mercredi, selon l'agence de presse ukrainienne Interfax-Ukraine. Elle a été causée par un missile russe détourné par les Ukrainiens. Au moins trois autres explosions ont été entendues dans la nuit dans la ville.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 8 jours, 874.000 personnes ont quitté le pays, selon les derniers décomptes de l'ONU. Une fois la frontière franchie, des dizaines de milliers de réfugiés poursuivent leur périple en Europe. Certains viennent en France. C'est notamment le cas de Kostia, Valentina et Dasha.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 8 jours, les pénuries commencent à se faire ressentir dans le pays. Les rayons des magasin se vident et les approvisionnements sont de plus en plus difficiles. À Kiev, la capitale ukrainienne, l'atmosphère est angoissante.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 8 jours, la Russie enregistre des pertes. Moscou a reconnu la mort de 498 soldats. Mais selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, "près de 9000 Russes ont été tués en une semaine".
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a annoncé ce jeudi vouloir prendre "des dispositions sur les cryptomonnaies qui ne doivent pas être utilisées pour contourner les sanctions"
Depuis ce dimanche, l'Union européenne a fermé l'ensemble de son espace aérien à tous les avions et compagnies russes. Outre-Manche, le Canada et les États-Unis ont pris la même décision.
Alors que "Kiev" est le nom de la capitale en russe, "Kyiv" est l'appellation ukrainienne officielle de la ville depuis 1995.
La Russie pilonnait mercredi une série de villes ukrainiennes, dont Kharkiv, deuxième ville du pays, alors que de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens sont attendus jeudi.
L'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, dénonce un "génocide" en cours dans son pays, perpétré par la Russie, lors d'un discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, à la clôture d'un débat exceptionnel de plus de deux jours.
Cela fait sept jours que Vladimir Poutine a donné une allocution surprise à la télévision russe, déclarant lancer une "opération militaire" en Ukraine. Voici le récit de cette semaine de guerre aux portes de l'Europe.
Ce Français habitant à Kharkiv était en visioconférence sur BFMTV. Il raconte le couvre-feu, l'attente pour rentrer dans les supermarchés et l'augmentation des prix.
Pour traduire le rejet de la guerre, une résolution pilotée par les Européens en coordination avec l'Ukraine doit être mise au vote ce mercredi à l'Assemblée générale des Nations Unies. Boris Johnson a exhorté les pays membres de l'ONU à la voter.
Alors que ce mercredi marque le 7e jour de la guerre en Ukraine, le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, s'est exprimé. "Nous préparons et défendrons notre ville", a-t-il assuré.
"Les civils sont tués en ce moment": Inna Shevchenko, figure des Femen, et réfugiée politique en France, témoigne de la situation en Ukraine
Alors que ce mercredi marque le 7e jour de la guerre en Ukraine, les images des dégâts dans les villes se multiplient. À Kiev, la capitale, la tour de télévision a été visée ce mardi. Mais les villes aux alentours ne sont pas épargnées non plus. Des quartiers de Jytomyr, Kyinka, Borodyanka, etc., se retrouvent en partie détruits après des frappes aériennes russes.
Le chef de l'Etat va s'exprimer ce mercredi à 20 heures au sujet de la guerre en Ukraine.
La militante féministe ukrainienne est originaire de Kherson, ville du sud de l'Ukraine où se trouvent beaucoup de ses proches. L'armée russe déclare avoir pris cette ville ce mercredi.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 7 jours, le service d'urgence ukrainien a publié de nouvelles images à Kharkiv datant de ce mercredi matin. Elles montrent des pompiers en train d'éteindre un incendie dans le bâtiment du département de la police régionale de la ville, qui a été touché par un bombardement.
Dans un communiqué publié sur Facebook, le ministère ukrainien de la Défense affirme que les troupes bélarusses ont été mises en état d'alerte et ne sont pas loin de la frontière ukrainienne.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 7 jours, les forces armées ukrainiennes sont appuyées par la défense territoriale. Ce sont ces milliers de civils volontaires et armés par le gouvernement. Parmi eux, ce jeune couple s'est marié le 24 février, jour de l'invasion russe. Dès le lendemain, ils se sont engagés pour défendre leur pays.
7 jours après que Vladimir Poutine ait déclaré la guerre à l'Ukraine, 677.000 personnes ont fui via les pays frontaliers. Parmi eux, certains poursuivent leur route vers d'autres pays européens, comme la France. C'est le cas de ses trois mères et trois filles, qui ont trouvé refuge chez des membres de leur famille.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 7 jours, de nombreux Ukrainiens vivent au rythme des alertes. C'est notamment le cas à Ouman, ville de 90.000 habitants où ce mardi, six alertes ont retenti.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 7 jours, les combats sont de plus en plus violents. C'est notamment le cas à Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays. Jenny, Française habitant à Kharkiv, témoigne.
À Kharkiv en Ukraine, un bâtiment de l'administration régionale a été attaqué par des missiles ce mardi matin, 6 jours après que Vladimir Poutine ait déclaré la guerre au pays. Des frappes qui ont précédé l'envoi de troupes aéroportées russes dans la nuit, selon l'armée ukrainienne.
L'offensive russe en Ukraine entame son septième jour ce mercredi. Les bombardements se poursuivent à Kharkiv, où des troupes aéroportées russes ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi. À Kiev, la tour de télévision a été ciblée par une frappe mardi, tuant cinq personnes.
La chaîne télévisée Dojd et la station de radio Echo de Moscou ont été bloqués ce mardi par les autorités russes.
Les Vingt-Sept ont donné mardi leur feu vert pour interdire la diffusion dans l'UE des médias d'Etat russes RT et Sputnik et pour exclure "certaines banques russes" du système de messagerie Swift, rouage clé de la finance internationale, a annoncé la présidence française de l'UE.
La Russie a intensifié mardi son offensive en Ukraine, visant les villes dont Kiev et Kharkiv où les bombardements ont fait des victimes civiles, poussant les Européens, exhortés à agir par le président ukrainien, à durcir encore leurs sanctions contre la Russie.
Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées, était sur le plateau de BFMTV ce mardi. Il revenait sur la guerre en Ukraine et insiste: "La France n'entre pas en guerre avec la Russie et n'intervient pas militairement en Ukraine"
Les troupes russes sont arrivées le 24 février par le Nord de Kiev, la capitale ukrainienne. De très nombreux chars ont été détectés se dirigeant vers la ville.
À la tête de l'État russe, trois hommes ont accès à l'arme nucléaire. Vladimir Poutine, mais également son ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées.
Une vidéo publiée par le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur sa page Telegram, capture le moment d'une frappe aérienne touchant la principale tour de télévision de Kiev. Cinq personnes ont été tuées par la frappe et cinq autres personnes ont été blessées, selon le service d'Etat ukrainien pour les Situations d'urgence.
Une nouvelle manifestation contre la guerre en Ukraine se tient ce mardi soir à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Une frappe russe a visé mardi la tour de télévision à Kiev, entraînant l'interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.
Moins d'une centaine d'Ukrainiens sont arrivés en France, a annoncé Gérald Darmanin ce mardi. L'exécutif veut recenser "les solutions et initiatives possibles" pour préparer l'arrivée de réfugiés.
Le Premier ministre s'exprime devant l'Assemblée nationale.
"En ces instants tragiques, je veux redire tout notre soutien au peuple ukrainien qui vit des moments terribles", a déclaré le Premier ministre.
Cette prolongation s'applique à "tous les Ukrainiens qui ont un titre de séjour qui venait à se terminer dans les prochains jours ou prochaines semaines", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 6 jours, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, a demandé aux Français présents à Kiev de quitter cette ville. L'ambassade est aussi concernée puisqu'elle est transférée à Lviv, à l'Ouest du pays. Une ville plutôt épargnée par les combats mais où bombardements et sirènes se font malgré tout entendre.
Ania a fui la guerre en Ukraine pour se réfugier en France. Elle est arrivée lundi soir avec son fils de 5 ans, et sa mère à l'aéroport d'Orly à Paris. Elle raconte son périple depuis Lviv.
Le HCR (Haut Commissariat pour les réfugiés) a annoncé que 660.000 personnes avaient déjà fui l'Ukraine dans les pays voisins
"L'attaque russe est totalement inacceptable et elle a été permise par le Bélarus", a-t-il accusé.
Volodymyr Zelensky a demande aux Européens de "prouver qu'ils sont avec l'Ukraine" dans ce conflit.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe a menacé le gouvernement français de "guerre réelle", en réaction aux propos de Bruno le Maire qui disait un peu plus tôt que l'Occident allait "provoquer l'effondrement de l'économie russe".
"La frappe contre Kharkiv est un crime de guerre. C'est du terrorisme d'Etat" a déclaré Volodymyr Zelensky après les bombardements sur cette ville.
INFO BFMTV. L'ambassadeur français quitte la capitale pour Lviv, où l'ambassade est délocalisée. Située à l'Ouest du pays, encore à l'écart des combats, la ville de Lviv est devenue une ville refuge en Ukraine, depuis l'invasion russe.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 6 jours, la violence s'intensifie. Un missile s’est abattu dans le centre de Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, vers 8 heures ce mardi matin. La veille, au moins onze personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de cette même ville.