BFMTV
Russie
Alerte info

Bombardement russe de Kharkiv: un "crime de guerre", selon le président ukrainien

placeholder video
"La frappe contre Kharkiv est un crime de guerre. C'est du terrorisme d'Etat" a déclaré Volodymyr Zelensky après les bombardements sur cette ville.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que le bombardement russe de Kharkiv constituait un "crime de guerre", et souligné que la défense de la capitale Kiev était la "priorité".

"La frappe contre Kharkiv est un crime de guerre. C'est du terrorisme d'Etat", a affirmé Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo publiée sur Telegram. "Ils avancent sur la capitale comme sur Kharkiv. Voilà pourquoi la défense de la capitale est aujourd'hui la priorité clé" de l'Ukraine, a-t-il ajouté.

Des dizaines de personnes blessées

Au sixième jour de l'invasion russe de l'Ukraine, la place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d'habitants, proche de la frontière russe, a été bombardée et la préfecture régionale touchée, a indiqué le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, dans une vidéo sur Telegram montrant l'explosion.

Au moins 20 personnes ont été blessées, selon les services d'urgence de la ville. 

Des combats ont également eu lieu lundi à Okhtyrka, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Kharkiv, qui auraient tué "environ 70 combattants ukrainiens" mais aussi de nombreux Russes, selon les autorités locales. Interrogée, l'armée ukrainienne n'a pas confirmé ce bilan.  

S. V. avec AFP