Ukraine: Boris Johnson accuse la Russie de "crime de guerre"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 23 février 2022 à la Chambre des Communes à Londres - JESSICA TAYLOR © 2019 AFP
Boris Johnson a accusé ce mercredi la Russie de s'être rendue coupable de "crime de guerre" en Ukraine en raison des armes utilisées contre des civils et appelé l'ONU à "exiger" un retrait russe.
"Ce que nous avons déjà vu de la part du régime de Vladimir Poutine concernant l'utilisation des munitions larguées sur des civils innocents, cela constitue déjà à mon avis un crime de guerre", a déclaré le Premier ministre britannique devant les députés.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi l'ouverture "aussi vite que possible" d'une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité".
Boris Johnson a en outre appelé les pays membres de l'ONU à condamner, lors du vote de l'Assemblée générale prévu mercredi, l'invasion russe de l'Ukraine et à "exiger que Poutine fasse rentrer ses tanks"
"Si, au contraire, Poutine redouble d'efforts, nous continuerons à augmenter la pression économique", a-t-il martélé.
Les Britanniques et les membres de l'Union européenne ont multiplié ces derniers jours les sanctions économiques contre Moscou. Mardi, plusieurs banques russes ont été exclues du réseau Swift, le système de transferts d'informations financières. Le Royaume-Uni a également interdit son espace aérien aux avions privés russes.
Vote attendu à l'ONU ce mercredi
Pour traduire le rejet de la guerre, une résolution pilotée par les Européens en coordination avec l'Ukraine sera mise au vote ce mercredi à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Afin d'engranger un maximum de voix, le langage du texte a été atténué par rapport à un projet initial. La résolution ne "condamne" plus ainsi "l'agression de la Russie contre l'Ukraine", mais la "déplore dans les termes les plus forts", selon les versions obtenues par l'AFP.