L'Union européenne annonce un accord pour exclure "certaines banques russes" de Swift

Des banques russes seront exclues du réseau Swift - AFP
Les États-membres de l'Union européenne ont pris la décision ce mardi d'exclure plusieurs banques russes du système Swift, le système de transferts d'informations financières.
Les banques russes concernées sont: VTB Bank PJSC, Bank Rossiya, Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank PJSC, Sovcombank PJSC and VEB.RF.
En revanche, deux noms manquent sur cette liste. Le premier est Gazprombank, troisième banque du pays et surtout filiale du géant gazier russe Gazprom. Son absence n'est pas un mystère: plusieurs pays dont l'Allemagne craignaient de ne plus pouvoir être approvisionnés en gaz. Le commerce pourra donc se poursuivre.
Les Européens ont aussi décidé d'épargner la première banque du pays, Sberbank et ses 110 millions de clients, qui présente de nombreuses ramifications en Europe. Lundi, la Banque centrale européenne (BCE) a alerté sur les risques de faillite de plusieurs filiales européennes de Sberbank.
Les représentants des Etats membres à Bruxelles ont également approuvé l'interdiction pour les Européens de participer à des projets cofinancés par le fonds souverain russe RDIF, a précisé la présidence française de l'UE dans un tweet.
Les mesures de ce nouveau train de sanctions contre la Russie entreront en vigueur mercredi après publication de la décision au Journal officiel de l'UE, qui précisera les noms des banques visées.
Les alliés occidentaux avaient annoncé samedi vouloir exclure des banques russes de Swift, de façon à infliger à Moscou "des coûts qui l'isoleront encore davantage du système financier international et de nos économies".