"Ne nous lâchez pas": le président ukrainien lance un vibrant appel à l'Union européenne

"Ne nous lâchez pas, ne nous laissez pas". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé ce mardi, lors d'une intervention en vision face au Parlement européen, un appel à l'aide à l'Union européenne pour l'aider à repousser les Russes. Le président ukrainien a également demandé à plusieurs reprises à ce que l'Ukraine soit inclue dans l'UE.
"Nous avons prouvé notre force et nous avons prouvé que nous sommes les mêmes que vous", a-t-il lancé. "Ne nous lâchez pas, ne nous laissez pas, prouvez-nous que vous êtes Européens, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n'allez pas nous laisser tomber".
"Avec nous l’Union Européenne sera plus forte"
"Nous luttons pour devenir un membre à part entière de l’Europe, des Européens à part entière" a-t-il également déclaré, "et je pense qu’aujourd’hui nous avons montré qui nous sommes et qu’avec nous l’Union Européenne sera plus forte".
Il a évoqué à plusieurs reprises les bombardements importants de la ville de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, et parlé de "dizaines de victimes" sur place. "C’est le prix à payer dans notre lutte pour notre liberté, pour notre terre", a lancé Volodymyr Zelensky, déclarant également "nous luttons pour nos droits, pour notre vie, et aujourd’hui nous luttons pour la survie".
"Je ne savais pas que les Ukrainiens, l’Ukraine, devraient payer un prix aussi élevé. Le prix de deux révolutions, d’une guerre, et cinq jours d’une agression à large échelle de la Fédération de Russie", a-t-il déclaré.
Son intervention a été suivie d'un tonnerre d'applaudissements des eurodéputés présents, qui ont voté de nombreuses sanctions à l'égard de la Russie depuis le début du conflit.
