BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: les titres de séjour des Ukrainiens en France prolongés "d'au moins 90 jours"

placeholder video
Cette prolongation s'applique à "tous les Ukrainiens qui ont un titre de séjour qui venait à se terminer dans les prochains jours ou prochaines semaines", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Depuis jeudi dernier, le conflit en Ukraine a jeté sur les routes plus de 660.000 personnes qui ont fui vers les pays voisins, a indiqué mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. La France a décidé de simplifier les procédures d'accueil de ces réfugiés, mais aussi de prolonger les visas des Ukrainiens vivant en France.

"J'ai donné comme instruction, à la suite du conseil de défense et à la demande du président de la République, de prolonger tous les Ukrainiens qui ont un titre de séjour qui venait à se terminer dans les prochains jours ou prochaines semaines. Ils verront donc tous prolonger de 90 jours au moins leurs titres de séjour national", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi.

"Une forme d'asile temporaire sur le territoire européen"

Gérald Darmanin a également déclaré que la France proposait "que la commission européenne débloque ce que l'on appelle la protection temporaire, c'est à dire un titre qui ressemble à une forme d'asile temporaire sur le territoire européen, six mois renouvelables pendant trois ans, qui nous permettent d'accueillir les Ukrainiens en Europe de la meilleure façon possible".

Ce dispositif permet de "faire face à un afflux massif, dans l’Union européenne (UE), de ressortissants étrangers qui ne peuvent rentrer dans leur pays d’origine — notamment en raison d’une guerre, de violences ou de violations des droits de l’homme", explique l'Union Européenne.

D'autres pays ont également adapté les processus d'entrée sur leur territoire. Ainsi au Portugal, les réfugiés ukrainiens obtiendront une "autorisation spéciale", qui leur permettra d'être rapidement régularisés, a expliqué la ministre de l'Intérieur, Francisca Van Dunem. Cela leur donnera automatiquement accès à un numéro fiscal, un numéro de Sécurité sociale, aux services de santé, à une aide pour trouver un logement et à la possibilité de travailler.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV