Les autorités ukrainiennes redoutent l'intervention de troupes biélorusses

Des chars russes et bélarusses, le 21 février 2022 à Brest, au Bélarus - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP
Une semaine après la Russie, le Bélarus pourrait-il à son tour attaquer l'Ukraine? Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi redouter une attaque du Bélarus, pays limitrophe dont le régime est allié à Vladimir Poutine.
"Les troupes bélarusses ont été mises en état d'alerte et se trouvent dans les zones de concentration les plus proches de la frontière de l'Ukraine", a affirmé le ministère dans un communiqué sur Facebook.
Au cours de la journée de mardi, le renseignement ukrainien a constaté une "activité importante" des avions dans la zone frontalière, et des convois de véhicules transportant des vivres et des munitions y ont été observés, indique le communiqué.
Des missiles russes lancés depuis le Bélarus
Au vu de ces mouvements, le Bélarus "pourrait probablement soutenir dans l'avenir les envahisseurs russes dans la guerre russo-ukrainienne", a mis en garde le ministère.
Des "attaques aux missiles contre des cibles militaires et civiles" en Ukraine sont "systématiquement" lancées du territoire bélarusse depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a-t-il ajouté.