Guerre en Ukraine: Jean Castex dénonce une "agression cynique et préméditée" de la Russie

Le Premier ministre Jean Castex a dénoncé à l'Assemblée nationale ce mardi l'attaque de la Russie en Ukraine, condamnant "de la manière la plus absolue cette agression cynique et préméditée".
"Je veux le redire ici d'emblée, la France condamne de la manière la plus absolue cette agression cynique et préméditée", a-t-il déclaré. "En ces instants tragiques, je veux redire tout notre soutien au peuple ukrainien qui vit des moments terribles, ainsi qu'à toutes les victimes de ce drame absolument inconcevable entre deux pays voisins en Europe au XXIe siècle".
"Un acte de guerre qui a enfreint toutes les règles du droit international"
En décidant d'attaque l'Ukraine, la Russie "a commis un acte de guerre qui a enfreint toutes les règles du droit international, rompt avec tous ses engagements, et surtout bafoue les valeurs de paix et de liberté sur lesquelles le continent européen a construit son équilibre depuis plusieurs décennies", a lancé le Premier ministre.
"Comme le président de la République l'a souligné, nous faisons face à une situation de guerre, mais également à un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays".
Au sixième jour de la guerre en Ukraine, d'impressionnants convois militaires russes se dirigent vers Kiev, indice d'un assaut massif à venir. Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne, a elle été à nouveau bombardée, un "crime de guerre" selon le président ukrainien.
