BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: le chef de l'Otan accuse Poutine d'avoir "brisé" la paix en Europe

Le secrétaire général de l'Otan jens Stoltenberg, le 25 février 2022 à Bruxelles

Le secrétaire général de l'Otan jens Stoltenberg, le 25 février 2022 à Bruxelles - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

"L'attaque russe est totalement inacceptable et elle a été permise par le Bélarus", a-t-il accusé.

Vladimir Poutine est plus isolé que jamais. Ce mardi au cours d'une conférence de presse en Pologne, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a accusé mardi le président russe Vladimir Poutine d'avoir "brisé" la paix en Europe.

"Le président Poutine a brisé la paix en Europe" et "l'Alliance condamne l'invasion brutale et injustifiée de l'Ukraine", a-t-il dit lors d'une visite à la base aérienne polonaise de Lask (centre) en compagnie du président polonais Andrzej Duda. "L'attaque russe est totalement inacceptable et elle a été permise par le Bélarus", a-t-il ajouté.

Appel à se retirer

Lors de sa prise de parole, Jens Stoltenberg a rappelé "notre attachement à l'article 5, notre clause de défense collective (l'attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque contre tous les membres de l'Otan) est dur comme fer. Nous protégerons chaque pouce de territoire de l'Otan."

Il a cependant souligné que l'Otan "ne cherche pas un conflit avec la Russie", et n'enverrait ni soldats ni avions en Ukraine, tout en appelant Moscou à "se retirer immédiatement d'Ukraine".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV