"Moins d'une centaine" d'Ukrainiens sont arrivés en France, selon Darmanin

Alors que plus de 500.000 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe la semaine dernière, Gérald Darmanin a affirmé mardi que "moins d'une centaine" d'entre eux étaient arrivés en France. Le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait devant la presse à l'issue d'une réunion avec les préfets sur l'accueil des "déplacés ukrainiens", a ajouté que le gouvernement avait installé des "aménagements particuliers pour pouvoir organiser des accueils" dans les aéroports et mettre en place "des dispositifs d'accueil" en lien avec les élus.
Dans la matinée, le gouvernement a adressé aux élus un courrier les invitant à "faire connaître" aux préfets "les solutions et initiatives possibles" dans leurs communes pour préparer l'arrivée de réfugiés.
Et les initiatives se multiplient en France, à l'image de la ville de Lille : la mairie affirme avoir débloqué près de 1000 places d'hébergement pour accueillir des réfugiés venus d'Ukraine.
Titres de séjour prolongés
Gérald Darmanin a affirmé en outre avoir donné des "instructions" pour que les ressortissants ukrainiens dont les titres de séjour en France arrivent à expiration "dans les jours et semaines à venir" voient leur titre prolongé de "90 jours au moins". Au niveau de l'Union européenne, il a cité également la mise en place de "la protection temporaire de six mois, renouvelable pendant trois ans".
Un nouveau conseil des ministres de l'Intérieur de l'UE se déroulera jeudi à Bruxelles, a-t-il encore dit. Par ailleurs, Gérald Darmanin a évoqué un échange avec son homologue britannique afin "de laisser passer les Ukrainiens en Grande-Bretagne" en citant le cas d'une famille bloquée à Calais.