BFMTV
Russie
Alerte info

Paris recommande "fortement" à ses ressortissants "dont la présence n'est pas essentielle" de quitter la Russie

Moscou, en Russie

Moscou, en Russie - AFP

Jusque-là, la recommandation du quai d'Orsay valait uniquement pour les Français de passage en Russie.

Alors que l'invasion russe dure depuis huit jours en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères vient de relever son niveau de vigilance, concernant les ressortissants français en Russie.

Dans une publication postée ce jeudi sur son site, le Quai d'Orsay recommande "fortement" "aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes". Jusqu'alors, cette recommandation ne concernait que les Français "de passage" en Russie.

"Dans le contexte créé par l’invasion de l'Ukraine par la Russie et l'application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée", rappelle le ministère, qui ajoute qu'il "convient de différer tout déplacement vers la Russie".

Le ministère renvoie vers celui de l'ambassade de France en Russie pour y trouver une liste "non exhaustive de liaisons indirectes permettant de regagner la France" après "la fermeture de l'espace aérien entre la Russie et les Etats membres de l'Union européenne".

Le 19 février dernier, le ministère des Affaires étrangères recommandait aux ressortissants français de quitter l'Ukraine. Quelques jours plus tard, le 23 février, le Quai d'Orsay classait l'Ukraine en zone rouge et invitait les ressortissants français à quitter le pays "sans délai".

Fanny Rocher