
L'Italie gèle un yacht d'un autre oligarque russe pour 530 millions d'euros
Un yacht d'une valeur de 530 millions d'euros appartenant à l'oligarque russe Andrei Melnichenko a été saisi par l'Italie.
Un yacht d'une valeur de 530 millions d'euros appartenant à l'oligarque russe Andrei Melnichenko a été saisi par l'Italie.
Moscou bénéficiait jusqu'alors d'un statut commercial dit de "nation la plus favorisée", qui favorisait le libre-échange de biens et services.
En coordination avec le G7 et l'UE, le président américain va priver la Russie de son statut de "nation la plus favorisée", ce qui laisse entrevoir des hausses de tarifs douaniers à l'avenir.
Les sanctions européennes commencent à se faire sentir en Russie. La Banque centrale russe évoque une inflation de 20% en 2022.
Le paquet comprend également plus de 2,6 milliards de dollars d'aide humanitaire et plus d'un milliard de dollars pour soutenir les réfugiés fuyant le pays en guerre.
Le propriétaire du club de Chelsea Roman Abramovitch et son ancien partenaire commercial Oleg Deripaska vont subir un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager.
Une vingtaine d'entreprises américaines, dont les principaux producteurs de GNL, ont été ciblées ces dernières semaines.
Les Emirats arabes unis sont supposés avoir décidé de fournir plus de pétrole, en ouvrant la voie au reste de l'Opep. Espoir de courte durée des Etats-Unis, qui cherchent aussi du côté du Venezuela.
Le Kremlin a dénoncé la "guerre économique" déclarée par les Etats-Unis à la Russie, suite à l'annonce d'un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes.
Selon la numéro trois de la diplomatie américaine, le gazoduc Nord Stream 2 est désormais "un gros morceau de métal au fond de la mer" qui ne pourra pas être "ressuscité".
L'agence de notation a décidé de rétrograder la Russie de "B" à "C" au vu des "évolutions qui ont sapé davantage la volonté de la Russie de rembourser la dette publique".
Le président américain a confirmé que les Etats-Unis n'achèteraient plus de pétrole et de gaz à la Russie. Une mesure soutenue par une majorité d'Américains.
Le Royaume-Uni assure qu'il va cesser ses importations de pétrole en provenance de Russie.
Des dizaines de pétroliers russes sillonnent les mers, incertains de la destination de leurs précieuses cargaisons, selon le Financial Times.
Le prix du nickel a atteint son record absolu ce mardi matin, à 101.365 dollars la tonne en début de matinée.
Le poids de l'énergie dans les importations de l'UE venant de Russie a toutefois baissé de plus de 14 points en dix ans.
Plusieurs grandes entreprises américaines ont décidé de poursuivre leurs activités en Russie malgré les sanctions économiques. Sur les réseaux sociaux sont apparus les mots-clés #BoycottMcDonalds ou #BoycottPepsi.
Si la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont fait part de leur volonté d'imposer de nouvelles sanctions contre Moscou, l'Allemagne, plus dépendante des énergies fossiles russes que ses principaux partenaires, se montre réticente.
Cette liste comprend notamment les pays de l'Union européenne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Japon.
Le gouvernement décernera désormais une licence pour autoriser l'exportation de blé, de viande de volaille, d'oeufs ou encore d'huile de tournesol.
Selon le New York Times, une délégation de hauts responsables américains s'est rendue à Caracas pour rouvrir les négociations avec le Venezuela, sous le coup des sanctions de Washington depuis 2019.
Après la Bulgarie, la Pologne confirme qu'elle ne cèdera par ses avions de combat à l'Ukraine qui réclame un appui aérien contre l'aviation russe.
Le groupe japonais Fast Retailing (Uniqlo) n'a pas prévu pour le moment de suspendre ses ventes en Russie contrairement à d'autres marques de mode. "S'habiller est une nécessité de la vie", s'est justifié son PDG.
En seulement 6 jours, les Etats-Unis et l'Otan ont envoyé 17.000 missiles anti-chars à l'armée ukrainienne. Il s'agit entre autres de GM-148 Javelin devenus le symbole de la résistance ukrainienne et le cauchemar de l'armée russe.
Sephora annonce suspendre à son tour son activité en Russie. Tous les magasins du pays seront fermés dans les 24 heures, et les commandes en lignes seront impossibles.
L'Allemagne importe de Russie 55% de son gaz, 42% de son pétrole ainsi que du charbon. Cette dépendance fait craindre une pénurie d'énergie qui "menacerait la paix sociale".
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a frôlé les 140 dollars dimanche, sur fond d'aggravation du conflit en Ukraine. L'once d'or a pour sa part dépassé les 2000 dollars.
Le groupe agroalimentaire français va poursuivre ses activités de production et de distribution en Russie, mais a indiqué suspendre "tout projet d'investissement" dans le pays.
Les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi suspendre leurs opérations en Russie. Certaines banques veulent se tourner vers le réseau chinois UnionPay.
Le FMI a prévenu samedi qu'une escalade du conflit en Ukraine aurait de lourdes conséquences économiques, liées au conflit lui-même mais aussi aux sanctions contre la Russie.
Le gouvernement russe veut empêcher l'apparition d'un réseau de revente de produits alimentaires de base, qui serait provoqué par les sanctions économiques contre le pays.
Les dockers ont refusé de décharger le pétrole russe du tanker "Seacod", actuellement amarré à Stanlow, en Angleterre. Le bateau bat pavillon allemand, lui permettant d'entrer dans le port britannique malgré les sanctions.
La police italienne a saisi le "Lady M", un yacht d'une valeur de 65 millions d'euros appartenant à l'oligarque russe Alexei Mordachov, proche de Vladimir Poutine.
Le groupe sud-coréen a annoncé suspendre ses expéditions de puces électroniques ou de smartphones vers la Russie.
Le groupe espagnol Inditex, propriétaire de l'enseigne Zara, a annoncé samedi qu'il suspendait ses activités en Russie.
Le gouvernement britannique veut renforcer ses sanctions contre les "élites corrompues" proches du président russe Vladimir Poutine.
L'agence de notation Moody's a annoncé avoir dégradé de deux crans la note de la dette à long terme de l'Ukraine, suivant des décisions similaires de S&P et Fitch.
La Suisse est sortie de sa traditionnelle neutralité en se calant sur les sanctions européennes contre la Russie.
Pour imposer son récit officiel sur la guerre en Ukraine, le gouvernement russe a ordonné le blocage de Facebook et s'est attaqué aux médias indépendants.
Le groupe français est très implanté dans le pays. Alors que les multinationales du monde entier suspendent leurs activités en Russie, les enseignes de Mulliez restent discrètes.
Ozon, considéré comme "l'Amazon russe" a vu sa cotation suspendue au Nasdaq, tout comme celle de Yandex, le "Google russe".
L'Egypte, premier importateur mondial, doit faire face à la flambée des prix alors que le pays peine déjà à nourrir sa population. Surtout, 85% du blé importé vient de Russie et d'Ukraine.
"Comme le reste du monde, nous sommes horrifiés, irrités et attristés par les images et les nouvelles provenant de la guerre en Ukraine" écrit le président de Microsoft dans un communiqué.
Le guide gastronomique Michelin a annoncé vendredi qu'il suspendait ses activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine.
Soucieux de préserver ses liens avec ses principaux partenaires commerciaux européens et américains, Pékin n'affiche pour l'heure aucune volonté d'aider la Russie à contourner les sanctions occidentales.
Les géants du secteur n'ont pas pour l'instant pris la décision d'interrompre leurs activités.
Le premier vice-président du gouvernement russe, Andreï Belousov, a révélé trois feuilles de route possibles pour les groupes étrangers poussés à quitter Moscou.
La France est le pays étranger le plus implanté à Kiev. Les firmes tricolores s'organisent pour aider leurs employés piégés dans le conflit initié par la Russie.
Sur les quatre navires de commerce interceptés, un a été saisi, les trois autres gelés. Un yacht a également été saisi au chantier naval de la Ciotat.
Très affecté par les sanctions, le groupe pétrolier est la première société russe d'envergure à s'opposer à l'invasion du pays par Moscou.