Sanctions envers la Russie: quatre bateaux de commerce et un yacht gelés ou saisis en France

La task force mise en place par Bercy pour identifier et geler les actifs des oligarques russes en France a rendu son premier bilan ce jeudi, quelques jours après l'entrée en vigueur des sanctions européennes à l'encontre de Moscou.
Au total, quatre bateaux de commerce et un yacht ont été immobilisés par les douanes françaises. Plus précisément, le premier cargo intercepté dans la Manche il y a une semaine, le Baltic Leader, a été saisi et dérouté à Boulogne-sur-Mer où il se trouve toujours. Les trois autres navires ont simplement été gelés à ce stade, l'un à la Fos-sur-Mer, l'autre à Saint-Malo et le dernier à Lorient.
S'agissant des bateaux de plaisance, un yacht a été saisi depuis l'entrée en vigueur des sanctions ciblant le patrimoine des oligarques russes. Propriété d'une société liée au patron du groupe russe Rosneft, le yacht Amore Vero a été saisi, dans la nuit de mercredi à jeudi, au chantier naval de la Ciotat.
510 noms sur la liste européenne
La task force de Bercy qui rassemble les douanes, la Direction générale des Finances publiques, Tracfin et la Direction générale du Trésor a revanche tenu à rester discrète sur les actifs financiers russes concernés par les sanctions qui ont été identifiés en France.
A noter que la liste européenne des oligarques et structures visées par les mesures de gel ou de saisie compte désormais 510 noms.