BFM Business
International

Avoirs des oligarques russes: Bruno Le Maire veut passer du "gel" à la "saisie"

Le ministre de l'Economie a également annoncé la mise en place d'une "task force" à Bercy afin de repérer les oligarques russes et leurs avoirs en France.

"Nous allons toucher au coeur le pouvoir russe". Invité sur France info ce mardi, Bruno Le Maire a indiqué vouloir saisir les avoirs des oligarques russes. Jusqu'à présent, les sanctions prises par les Occidentaux ne prévoyaient que leur gel.

"Nous allons faire en sorte qu'il ne s'agisse pas seulement d'un gel des avoirs, mais d'une saisie des avoirs", a déclaré le ministre de l'Economie. "Nous sommes en train de travailler juridiquement avec la Chancellerie pour que le gel devienne une saisie", a-t-il martelé.

Cela signifie que les oligarques russes perdront la propriété de leurs actifs détenus en France quand le gel ne prévoyait que leur immobilisation (interdiction de vendre ou louer un bien immobilier par exemple). Selon Bruno Le Maire, la totalité des avoirs russes que les alliés vont geler représente "presque 1000 milliards de dollars".

Task force

Bruno Le Maire a également annoncé la mise en place d'une "task force" au ministère de l'Economie. Composée de "la Direction générale des finances publiques, des services de renseignement financier et des douanes", elle vise à "repérer l'ensemble des oligarques russes qui se trouveraient en France, ainsi que leurs biens et leurs avoirs pour pouvoir les geler et les saisir".

"Nous avons étendu cette recherche au nom des oligarques, au nom de leur conjoint, au nom de leurs enfants et de leur SCI de façon à ce qu'ils ne puissent pas se dissimuler derrière des montages financiers et ces montages financiers sont très nombreux", a ajouté le locataire de Bercy.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco