BFM Business
International

Pétrole: les Etats-Unis tentent un rapprochement avec le Venezuela pour isoler davantage la Russie

Le président du Venezuela  Nicolas Maduro avec sa femme  Cilia Flores, s'exprime lors d'une conférence de presse dans un bureau de vote à Caracas, le 6 décembre 2020

Le président du Venezuela Nicolas Maduro avec sa femme Cilia Flores, s'exprime lors d'une conférence de presse dans un bureau de vote à Caracas, le 6 décembre 2020 - Yuri CORTEZ © 2019 AFP

Selon le New York Times, une délégation de hauts responsables américains s'est rendue à Caracas pour rouvrir les négociations avec le Venezuela, sous le coup des sanctions de Washington depuis 2019.

Des pourparlers pour le moins inattendus. Selon une information du New York Times, de hauts responsables américains de la Maison Blanche et du Département d’Etat se sont rendu samedi à Caracas pour des entretiens avec des représentants du gouvernement de Nicolás Maduro.

Objectif: convaincre le Venezuela de prendre ses distances avec Vladimir Poutine afin d’isoler davantage la Russie ciblée par de lourdes sanctions occidentales depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Vers un allègement des sanctions envers Caracas?

Ces rencontres sont d’autant plus étonnantes que les liens diplomatiques entre les Etats-Unis et le Venezuela, allié affiché de Moscou, sont rompus depuis 2018.

Si les objectifs précis de Washington ne sont pas clairs, certains estiment que les Etats-Unis pourraient proposer de rouvrir leur marché au pétrole vénézuélien en allégeant les sanctions économiques qui frappent le Venezuela depuis trois ans. En échange, Caracas s’engagerait à limiter ses liens avec Moscou.

Depuis 2019, le Venezuela a en effet interdiction de vendre son pétrole sur le marché américain. Les Etats-Unis ont également gelé les 6 milliards de dollars détenus dans ses banques par la compagnie pétrolière publique PDVSA.

Contrer l'influence russe

Selon Reuters, aucun accord n’a été conclu à l’issue de ces discussions entre responsables vénézuéliens et américains. Mais ces négociations sont sans doute le début d’un changement de politique américaine envers Caracas pour contrer l’influence russe en Amérique Latine.

Et si Washington continue de reconnaître le chef de l’opposition Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela, l’administration Biden reconnaît tenter une autre approche envers le régime de Nicolas Maduro que celle défendue par Donald Trump:

"Alors que la théorie de l’administration précédente était basée sur l’effondrement du régime, la nôtre est davantage sur la nécessité de reconnaître que seule une négociation conduira à un changement concret et durable au Venezuela vers un ordre démocratique", expliquait la semaine dernière Juan Gonzalez, conseiller de Joe Biden pour l’Amérique Latine.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco