BFM Business
International

En Russie, les prix commencent à s'envoler

placeholder video
Les sanctions européennes commencent à se faire sentir en Russie. La Banque centrale russe évoque une inflation de 20% en 2022.

Sans surprise, la guerre en Ukraine se ressent désormais dans les supermarchés russes alors que les prix devraient atteindre des records cette année. Selon les données de la Banque centrale russe, l'inflation devrait atteindre 20% sur l'année au lieu des 4,5% prévus avant l'invasion de l'Ukraine.

La faute à l'effondrement du rouble et aux tensions sur les matières premières. De la même façon, de nombreux produits occidentaux vont peu à peu disparaître des étals, à mesure que les stocks se consument.

Certains supermarchés commencent même à imposer des rationnements sur des produits bien qu'il s'agisse probablement d'une mesure de précaution pour éviter les achats panique.

Il n'empêche, les prix sont bien en augmentation dans le pays. Pour le moment, c'est d'abord le non-alimentaire qui a fortement augmenté, comme les billets d'avion et les véhicules neufs. Selon le site russe Kommersant, les prix des modèles des constructeurs nationaux ont augmenté de 17% et les modèles étrangers de 15%. L'électroménager devient aussi plus cher en Russie (+10% pour les smartphones, +15% pour les téléviseurs et les aspirateurs).

Du côté de l'alimentaire, la hausse s'établit, pour le moment, entre 5 et 8%, notamment pour les produits de base (sucre, pâtes, beurre…).

Hausse des prix du pain

Ce vendredi, les producteurs de pain sont montés au créneau pour obtenir l'autorisation d'augmenter les prix, alors que le pain est subventionné par l'Etat. Depuis plusieurs mois, les matières premières flambent et cela s'est accéléré depuis le début de la guerre. La Russie, comme l'Ukraine, font partie des plus gros producteurs de blé au monde.

Face aux risques de pénurie, le Kremlin a d'ores et déjà annoncé son intention de limiter certaines exportations. Au total, près de 200 produits dont le blé ne peuvent plus sortir du pays.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business