Auchan, Leroy Merlin, Decathlon: l'empire de la famille Mulliez fait profil bas en Russie

Si certaines enseignes internationales comme Ikea suspendent leur activité en Russie, Leroy Merlin, Auchan ou Decathlon se font plus discrets, le marché russe étant loin d'être négligeable pour ces trois enseignes contrôlées par la famille Mulliez.
Peu diserte de manière générale, l'enseigne française spécialiste du bricolage Leroy Merlin a décliné toute demande de commentaire sur l'invasion russe en Ukraine.
Pourtant, l'enseigne Ikea, sa concurrente sur certains produits, a annoncé suspendre ses activités en Russie et au Bélarus. Le géant suédois y emploie près de 15.000 personnes, dans 17 magasins et trois sites de production.
La présence de Leroy Merlin est plus massive encore. En Russie, le groupe revendique, sur son site internet, 36.000 salariés opérants dans 107 hypermarchés et 62 villes. Un chiffre à mettre en regard avec le nombre total de magasins de l'enseigne: 464 dans 12 pays.
Auchan en première ligne
En terme de chiffre d'affaires, le pays dirigé par Vladimir Poutine est aussi tout sauf négligeable pour le groupe: en 2020, Leroy Merlin y a déclaré 4,2 milliards d'euros de produit des activités ordinaires (l'équivalent de son chiffre d'affaires), soit son deuxième marché derrière la France (6,7 milliards d'euros).
Adeo, la holding de Leroy Merlin, a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires total de 22,3 milliards d'euros.
Plus de 18% de son activité est donc réalisée en Russie, ce qui rend l'enseigne particulièrement exposée à la Russie.
Cette dernière compte aussi beaucoup pour Auchan, qui faisait d'ailleurs partie des nombreuses entreprises présentes lors d'une réunion au Quai d'Orsay mardi, portant sur l'évolution de la situation en Ukraine et les mettant en garde sur la perspective d'un conflit long avec la possibilité de contre-sanctions russes.
Appel "à la paix"
Auchan, sollicité par l'AFP, se borne à "appeler à la paix dans cette zone" sans plus de commentaire. La chaîne de magasins exploite 231 magasins en Russie, pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, soit plus de 10% de son produit des activités ordinaires total en 2021, 30,5 milliards d'euros.
Présent en Russie depuis 2002, le groupe y emploie plus de 30.000 personnes et défend une approche locale notamment pour ses fournisseurs, comme en Ukraine où il emploie 5.000 personnes. Il exploite en outre via sa filière russe un magasin en Crimée.
L'offensive russe tombe au plus mal pour le groupe, qui s'était félicité fin février d'être enfin parvenu à redresser son activité dans le pays, "après plusieurs années de décroissance de son chiffre d'affaires". "Tous les indicateurs financiers sont repassés dans le vert en 2021", se réjouissait même l'entreprise le 25 février, au moment de la publication de ses résultats annuels.
60 magasins Decathlon
Autre enseigne de la galaxie Mulliez, Decathlon est également présent en Russie, depuis 2006 et avec 60 magasins et un site d'e-commerce dans 25 villes russes. L'enseigne est notamment présente dans la région de Moscou, où sont situés 22 de ses magasins. Dans le monde, le groupe est présent dans 70 pays à travers environ 1.700 points de vente.
L'enseigne, également présente en Ukraine, avait annoncé fin février avoir "gelé" son activité sur place, "dans la logique de ne pas exposer" ses quelques 150 salariés sur place "à une situation qui ne garantit pas totalement leur sécurité". Elle y exploite 4 magasins ainsi qu'un site de ventes en ligne.