
Pologne: les aiguilleurs du ciel suspendent leur grève
Cette grève aurait pu avoir des répercussions importantes sur le trafic aérien européen avec l'annulation de centaines de vols.
Cette grève aurait pu avoir des répercussions importantes sur le trafic aérien européen avec l'annulation de centaines de vols.
La compagnie aérienne low-cost est vent debout contre le décret visant à réduire drastiquement le nombre de vols autorisés dans la région de Varsovie suite à une grève des aiguilleurs du ciel.
Si la Chine "ne représente qu'environ 2% du trafic de Charles de Gaulle, elle représente plus de 10% des recettes des commerces" de l'aéroport, a expliqué sur BFM Business, Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP.
Différentes collectivités renouvellent une expérimentation réussie de lignes quasi-gratuites entre les deux pays depuis les Pyrénées-Orientales. Une initiative soutenue par l'Union européenne.
Le secteur s'alarme de la hausse des coûts mais surtout de la fin de non recevoir du gouvernement suite à se demande de soutien financier.
Airbus va pouvoir réattribuer les créneaux de livraison destinés à l'origine à Qatar Airways. L'avionneur avait annulé les commandes après une plainte de la compagnie sur la qualité des appareils.
Les aiguilleurs du ciel polonais seront en grève à partir du 1er mai prochain. Les autorités ont donc prévu de réduire drastiquement le nombre de vols autorisés dans la région de Varsovie.
Hawaiian Airlines fournira ce service qui s'appuie sur le réseau satellitaire de SpaceX d'Elon Musk.
Certaines compagnies continuent à exploiter le plus gros avion du monde et décident même d'accentuer son utilisation à l'image de British Airways.
Les passagers de deux train en direction de Nantes ont subi des retards de plusieurs heures. En cause, une panne sur une locomotive.
Ce Ouigo Train Classique a mis plus de 7h pour faire Paris-Lyon, contre 4h en temps normal. Les passagers sont finalement arrivés à Nantes à 1h du matin.
Les usagers de la SNCF pourront utiliser leurs Chèques-Vacances préalablement dématérialisés via l'application de l'ANCV pour régler leurs billets en ligne.
Faire du neuf avec de l'ancien, c'est le pari que lance la SNCF avec sa nouvelle offre "Ouigo train classique". Inaugurée ce lundi 11 avril, elle permet de voyager entre Paris, Lyon et Nantes, tout en desservant une dizaine de gares intermédiaires comme Le Mans, Angers, Dijon ou Chalon-sur-Saône. Si le voyage dure deux fois plus longtemps, il est aussi moins cher : les prix, fixes, sont établis entre 10 et 30 euros, y compris en dernière minute.
Le personnel naviguant de la compagnie low-cost espagnole exige des augmentations de salaires et des négociations digne de ce nom.
Le pays réserve son carburant à sa compagnie nationale et aux vols militaires. Les vols Dakar-Paris d'Air France doivent donc faire escale aux Canaries pour se ravitailler.
Si en mars les tarifs augmentent de 6,1 % sur un an, depuis les DOM, la flambée dépasse les 14%, selon les chiffres de la direction de l'aviation civile.
Certains pays sont obligés d'assumer financièrement l'entretien des yachts saisis aux oligarques russes. Des sommes à la charge des contribuables.
Selon la presse italienne, cette alliance pour le contrôle de 40% de la compagnie aérienne permet de jouer la carte de la complémentarité.
Une juge a estimé illégale cette obligation fédérale dans les transports publics aux Etats-Unis.
Les syndicats de pilotes et de personnels navigant réclament des hausses salaires et de meilleures conditions de travail et dénoncent le mutisme des directions.
Les aéroports parisiens ont vu transiter 6 millions de passagers en mars, soit 4,6 millions de plus qu'à la même période l'an passé.
Encore plus que les trains de voyageurs, le fret est très dépendant des locomotives diesel. Alstom et Engie annoncent un partenariat afin de développer une solution complète permettant de décarboner ce secteur.
Une nouvelle loi russe permet aux compagnies aériennes nationales d'enregistrer en Russie les avions qu'elles louent à l'étranger de manière à pouvoir les faire voler dans le pays. En toute illégalité.
Depuis mars, l'homme de 84 ans monte progressivement au capital de la compagnie aérienne nationale allemande au point de devenir son deuxième plus grand actionnaire derrière l'Etat.
L'absence d'obligation dépend notamment du pays de destination des avions. Pour les compagnies françaises, le port du masque reste de mise.
Easyjet attribue cette amélioration à la gestion au plus près de ses coûts, la hausse des revenus annexes, et une "optimisation de son réseau".
Des trains plus lents et moins chers, c'est ce que propose désormais la SNCF avec ses "Ouigo Train Classique", dont les premiers départs ont eu lieu ce lundi. Ces trains utilisent de vieilles voitures Corail rafraîchies et pelliculées en rose, avec un peu de bleu. L'inverse de l'identité visuelle des Ouigo rapides. Deux lignes sont actuellement opérationnels: Paris-Nantes en 4h et Paris-Lyon en 5h. Les prix sont fixes et coûtent entre 10 et 30 euros.
Il s'agit du plus gros contrat jamais signé par ce loueur d'avions qui possède 530 appareils exploités par 78 compagnies dans le monde.
Ces nouveaux trains relient Paris à Lyon et Nantes avec des tarifs fixes à partir de 10 euros. L'opérateur se donne deux ans pour valider la pertinence économique de cette offre.
Entre une tempête en mer et la pénurie de ferries, les voyageurs souhaitant traverser la Manche samedi pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni doivent s'armer de patience.
Le président du Conseil régional du Grand Est, Jean Rottner (LR) met en avant les "dysfonctionnements" du service.
Ce programme est lancé en partenariat avec Astonfly, l'une des plus grosses écoles de pilotage privées en France.
L'opérateur est le premier consommateur industriel d'électricité en France. Mais comme dans l'aérien, il achète son énergie bien à l'avance.
L'appareil Boeing qui a provoqué un "incident grave" cette semaine à Roissy fait partie des plus fiables du monde, même s'il est impliqué dans deux accidents mémorables.
Avec la levée de nombreuses restrictions liées à la pandémie de Covid-19, le trafic a augmenté de 115,9% sur un an à travers le monde, mais reste inférieur de 45,5% aux chiffres de février 2019.
Pour la première, les syndicats français appellent à un arrêt de travail le samedi 16 avril. Pour la seconde, les préavis sont déposés pour les week-ends du 15 au 18 avril et du 23 au 24 avril.
Sur le tronçon Lyon-Paris, le remplissage moyen a depuis trois mois approché 87%, s'est réjoui Roberto Rinaudo, directeur général France de Trenitalia.
Invité de BFM Business, Jacques Gounon, président de Getlink (le gestionnaire de l'infrastructure) confirme l'arrivée d'au moins un nouvel opérateur dans le tunnel.
Le premier concurrent du TGV passe de deux allers-retours quotidiens à trois ce mardi et montera à cinq en juin.
Easyjet a annulé de nombreux vols ce week-end et lundi, à cause d'employés malades. Selon la compagnie, les perturbations pourraient se poursuivre.
Avec la reprise du trafic, la flambée des cours du pétrole et les taxes écologiques, les prix des billets d'avion explosent.
la compagnie de ferrys avait brutalement licencié 800 salariés, provoquant un scandale au Royaume-Uni.