BFM Business
Transports

La SNCF lance ses Ouigo lents, 60.000 billets vendus

placeholder video
Ces nouveaux trains relient Paris à Lyon et Nantes avec des tarifs fixes à partir de 10 euros. L'opérateur se donne deux ans pour valider la pertinence économique de cette offre.

"On peut faire du ferroviaire différemment, je crois beaucoup à cette offre qui est complémentaire au TGV et qui vise l'automobile et le car" expliquait Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs à quelques jours du lancement des Ouigo Train classique.

Ce lundi, ces nouveaux trains roses ont donc été lancés sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes. L'idée: proposer une alternative ultra lowcost aux TGV Inoui et Ouigo avec comme promesse un prix bas et fixe (de 10 à 30 euros le trajet voire 5 euros pour les moins de 12 ans) en contre-partie de temps de parcours plus longs et de trains anciens.

De vieux Corail rafraîchis mais des billets à prix fixes

Sur Paris-Nantes, 3 allers-retours quotidiens sont proposés via 2 itinéraires, pour un temps de trajet compris entre 3h30 et 4h15 contre 2h20 en TGV. Sur Paris-Lyon, 2 allers-retours quotidiens sont proposés pour un temps de trajet compris entre 4h45 et 5h15 contre 2 heures en TGV.

L'opérateur se donne deux ans pour valider la pertinence économique de cette offre. Lors d'un point presse, la SNCF indiquait vendredi dernier que 60.000 billets avaient été vendus pour ces deux nouvelles liaisons. "Cette offre prendra toute sa pertinence dans les prochains mois", assure Christophe Fanichet.

Côté voyageurs, si l'extérieur des rames a été repeint aux couleurs de cette nouvelle marque (rose avec des touches de bleu), à l'intérieur, c'est un peu le saut dans le passé. Il s'agit de rames Corail des années 1980 qui ont été mises au propre mais pas modernisées. On n'y trouve donc ni Wi-Fi, et peu de prises électriques.

Le Ouigo Train Classique
Le Ouigo Train Classique © S. Godefroy / SNCF Voyageurs
Le Ouigo Train Classique
Le Ouigo Train Classique © S. Godefroy / SNCF Voyageurs

"On ira plus loin dans la rénovation intérieure si on continue l'expérience", a indiqué à l'AFP Stéphane Blandin, directeur du développement d'Oslo, la filiale de SNCF Voyageurs qui exploite le nouveau service.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business