Vol New York-Paris: le B777, un avion au-dessus de tout soupçon?

Boeing sortira-t-il des vents contraires? Le constructeur américain enchaîne les déboires depuis plusieurs années et "l'incident grave" qui s'est déroulé à l'aéroport de Roissy mardi ne va pas arranger ses affaires.
Mardi, un Boeing 777 de la compagnie Air France venu de New York amorce son atterrissage. Mais rien ne se passe comme prévu: les pilotes sont contraints de remettre les gaz. Une mesure de sécurité assez classique sauf que l'enregistrement des échanges audio avec la tour de contrôle montre une situation plutôt inquiétante.
"AF011. On a remis les gaz. Problème de commande de vol. L'avion a fait à peu près n'importe quoi" signalent les pilotes.
Selon le Bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), qui a ouvert une enquête, cet évènement doit être venu comme un "incident grave" en raison, notamment, du problème avec les commandes de vol. Ce jeudi, les boîtes noires de l'appareil étaient en cours d'analyse pour comprendre ce qu'il s'était réellement passé.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Un peu plus de 1500 appareils de ce type sont actuellement en service et on ne compte que 7 accidents "graves" depuis le lancement du "triple sept" en 1995. Un chiffre très faible pour ce standard des long-courriers, plébiscité d'ailleurs par les pilotes.
Jusqu'en 2014, seuls deux accidents sérieux ont eu lieu. Le premier à Londres lorsqu'un appareil British Airways rate son atterrissage sans faire de victimes. Venant de Pékin, l'avion avait survolé la Mongolie à des températures polaires (autour de -70°C) risquant un gel du carburant. En réalité, des gouttelettes avaient gelé dans des tuyaux du moteur, empêchant la circulation du carburant lors de l'atterrissage.
En 2013, un B777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines rate son atterrissage à San Francisco. L'enquête conclura à une mauvaise approche de l'équipage, qui coûta la vie à trois personnes.
Accidents mémorables
Mais c'est surtout en 2014 que le "triple sept" connaîtra son annus horribilis avec deux crashs mémorables pour la compagnie Malaysia Airlines. Le premier, le MH17, sera percuté par un missile au-dessus de l'est de l'Ukraine en guerre le 17 juillet 2014. 238 passagers et 15 membres d'équipage meurent dans cet accident.
Plus intriguant est la disparition du MH370, quelques mois plus tôt au-dessus de l'océan indien. Si des débris ont été retrouvés, notamment au large de l'île de la Réunion, le mystère reste total autour de ce crash. Depuis plusieurs incidents (sans victimes) ont été signalés avec un Boeing 777 principalement en lien avec des pannes de réacteurs.
L'incident du vol New York-Paris, bien que sans gravité, risque de néanmoins fragiliser un peu plus le lien de confiance que Boeing tente de rétablir depuis le scandale du 737 Max. Lancé en 2017, l'appareil a connu deux crashs avant d'être interdit de vol pendant près de deux ans. Courant mars, un Boeing 737-800 s'est écrasé en Chine, provoquant la mort de 132 personnes.