BFM Business
Transports

Qui est Klaus-Michael Kühne, ce milliardaire qui s'est offert 10% de la Lufthansa?

Klaus-Michael Kühne

Klaus-Michael Kühne - DR

Depuis mars, l'homme de 84 ans monte progressivement au capital de la compagnie aérienne nationale allemande au point de devenir son deuxième plus grand actionnaire derrière l'Etat.

Qui est, et quelles sont les ambitions de Klaus-Michael Kühne, ce milliardaire allemand qui est devenu en quelques semaines, le premier actionnaire privé de la Lufthansa, la prestigieuse compagnie aérienne nationale allemande?

En mars, cet homme de 84 ans surprend une première fois en s'offrant un bloc de 5% du capital du premier groupe de transport aérien européen. Rebelote en avril avec un nouveau bloc de 5% lui permettant donc de contrôler 10% du géant.

Avec cette part, Klaus-Michael Kühne est non seulement le premier actionnaire privé de la compagnie mais aussi et surtout le second actionnaire le plus important... derrière l'Etat.

Spéculations

Ce dernier en possède encore 14% après être également entré dans le capital dans le cadre de son plan de sauvetage de la compagnie pendant le covid. Lufthansa avait obtenu une enveloppe de 9 milliards d'euros en contrepartie de l'entrée de Berlin.

Très discret, Klaus-Michael Kühne n'a pas dévoilé ses intentions. Souhaite-t-il devenir l'actionnaire principal de la compagnie?

Pour le quotidien Handelsblatt, une entrée au conseil de surveillance "ne serait pas étonnante" mais "on ne peut que spéculer sur les motivations" derrière cette entrée tonitruante au capital.

Une chose est sûre, l'homme a notamment fait fortune dans la logistique avec son entreprise Kühne+Nagel.

L'investissement "complète très bien le portfolio existant qui rassemble plusieurs participations indépendantes" dans le secteur de la logistique, a-t-il ainsi déclaré.

Or cette société est un des principaux clients de Lufthansa Cargo, la branche fret du groupe allemand.

Un actionnaire embarrassant?

Kühne+Nagel avait été fondé à Brême par son grand-père August Kühne avec son associé Friedrich Nagel en 1890. Le siège social de l'entreprise est en Suisse, à Schindellegi dans le canton de Schwyz à la fiscalité avantageuse, au sud du canton de Zurich.

Mais le milliardaire possède également 30% du capital de l'armateur de Hambourg Hapag-Lloyd, il est entré dans l'entreprise familiale en 1958 avant d'en prendre la direction. Il est aujourd'hui président honoraire.

Aujourd'hui, sa fortune est estimée à 30 milliards d'euros.

L'entrée d'un milliardaire dans le capital de la Lufthansa n'est pas une première. En 2020, en pleine crise sanitaire, Heinz Hermann Thiele était parvenu à réunir 15% des droits de vote afin de peser de tout son poids contre le plan de sauvetage proposé par le gouvernement en contestant notamment toute entrée de l'Etat dans le capital.

Cette homme d'affaires n'avait pas eu le temps d'aller au bout de sa croisade, étant décédé en février 2021. Ses parts avaient alors été revendues par sa famille.

Mais cet épisode a laissé des traces. Pour Handelsblatt, Klaus-Michael Kühne poutrrait donc s'avérer être "un actionnaire inconfortable".

Olivier Chicheportiche avec AFP