BFM Business
Transports

Cars: cinq lignes à 1 euro entre la France et l'Espagne

Cars LiO

Cars LiO - LiO

Différentes collectivités renouvellent une expérimentation réussie de lignes quasi-gratuites entre les deux pays depuis les Pyrénées-Orientales. Une initiative soutenue par l'Union européenne.

A l'heure où les prix des transports ne cessent d'augmenter à cause de la flambée du pétrole, les vacanciers sont en quête de modes de déplacement moins onéreux.

Si le car affiche depuis longtemps des tarifs compétitifs, l'offre mise en place par différentes collectivités transfrontalières entre la France et l'Espagne (la région Occitanie, la Généralité de Catalogne et le conseil départemental des Pyrénées-Orientales) ne va pas laisser indifférents ceux qui recherchent une bonne affaire.

Cinq lignes opérées par les autocars LiO (réseau de la région Occitanie) et proposées au tarif unique de 1 euro depuis la France (3 euros depuis l'Espagne) vont être reconduites cette année. Elles avaient été lancées il y a deux ans à titre expérimental avec le soutien de l'Union européenne à hauteur de 1,6 million d’euros.

"Grande utilité pour les populations"

Vu le succès, les partenaires impliqués n’ont pas attendu la fin de la période de test, fin mai prochain, pour prolonger l’exploitation, indique Le Parisien.

"Nous n’avons malheureusement pas pu tirer des conclusions chiffrées de cette exploitation sur ces deux dernières années grandement perturbées par la pandémie, les confinements ou les fermetures de commerces. Mais nous avons le sentiment que ces cinq lignes sont d’une grande utilité pour les populations, notamment pour desservir l’hôpital transfrontalier de Puigcerdà", explique à nos confrères Jean-Luc Gibelin vice-président de la région Occitanie en charge des transports.

Concrètement, ces 5 lignes circulent entre:

  • Porté-Puymorens-Puigcerdà-Mont-Louis (2 allers/retours par jour en semaine, 1 le week-end)
  • Formiguères-Puigcerdà-Err (2 allers/retours du lundi au samedi)
  • Figueres-La Jonquera-Le Boulou (5 allers/retours par jour du lundi au samedi, 3 le dimanche)
  • Figueres-Saint-Laurent-de-Cerdans (2 allers-retours par jour du lundi au samedi)
  • Camprodon-Prats-de-Mollo-la-Preste (3 allers/retours par jour, tous les jours)
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business