Train à grande vitesse: un aller-retour supplémentaire pour Trenitalia entre Paris et Lyon

La compagnie italienne doit lancer mardi son premier aller-retour quotidien supplémentaire, avec un départ de Paris Gare de Lyon à 14H30 et un retour de Lyon-Perrache à 17H11, via la gare de la Part-Dieu.
Il s'ajoute aux deux trajets quotidiens Paris-Milan lancés en décembre 2021, avec des arrêts à Lyon, Chambéry, Modane et Turin.
Deux autres allers-retours Paris-Lyon, avec un départ en matinée et un autre en soirée, doivent compléter l'offre à partir du 1er juin, ouvrant à la réservation 4600 places supplémentaires par jour au total, selon la un communiqué.
"L’amplitude horaire des fréquences, de 6h30 à 20h, permettra de répondre aux exigences de tous les agendas et ainsi également d’effectuer l’aller-retour dans la journée" souligne l'opérateur italien qui vise clairement, comme la SNCF, la clientèle affaires avec notamment deux classes dédiées: Executive et Business.
"Après l’accueil enthousiaste que nous a réservé le marché français, nous sommes heureux d’annoncer l’augmentation de nos fréquences entre Paris et Lyon afin de répondre notamment à la demande de passagers travaillant dans ces deux grandes villes" confirme Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France.
En février, Trenitalia revendiquait un taux de remplissage moyen de 83% avec un pic à 98% au moment des fêtes de fin d’année. Trenitalia est arrivé en décembre dernier avec une offre se différenciant grâce notamment à plusieurs classes de confort qui permettent de viser plusieurs cibles (du touriste aux personnes se déplaçant pour le travail) et des prix agressifs à partir de 23 euros pour contrer le très puissant Ouigo de la SNCF.
Pour s'imposer, Trenitalia entend surtout profiter de l'occupation forte du TGV, à savoir attirer les clients qui ne trouvent pas le bon train à la SNCF. Car l'ouverture à la concurrence, ce n'est pas se battre pour le même gâteau et grappiller des parts à son concurrent, mais bien faire grossir ce gâteau avec plus d'offre. Traduction, augmenter la part modale du train face à la voiture.
"Faire grandir notre activité en France, c'est faire grandir le marché en lui-même", expliquait à BFM Business Roberto Rinaudo. "Un choix plus riche entraîne plus de volumes, cela génère des bénéfices pour tous les acteurs".
De son côté, la SNCF affiche sa sérénité face à ce nouvel acteur. Tout en expliquant qu'elle va encore améliorer sa nouvelle classe Business Première qui vise les voyageurs professionnels, la clé de la réussite sur l'axe Paris-Lyon.
Trenitalia s'intéresse aussi à l'ouverture à la concurrence des TER et prévoit de se déployer au 2e semestre 2022 en Espagne sur les lignes à grande vitesse Madrid-Barcelone, Madrid-Valence, Madrid-Malaga et Madrid-Séville.