BFM Business
Transports

Incidents en cascade pour les Ouigo Train Classique Paris-Nantes ce dimanche

placeholder video
Les passagers de deux train en direction de Nantes ont subi des retards de plusieurs heures. En cause, une panne sur une locomotive.

Premier gros couac pour les Ouigo Train Classique lancés par la SNCF le 11 avril dernier. Ce week-end, les passagers de deux de ces trains en direction de Nantes ont subi des retards de plusieurs heures.

En fait, ce sont deux incidents qui se sont succédés sur la même ligne au départ de Paris-Austerlitz comme nous l'explique la SNCF.

"Dimanche, peu après 9h, le train 4080 est tombé en panne vers Angers (panne sur une locomotive). Le dépannage a occasionné des retards de 4h pour le 4080", nous explique l'opérateur.

Rebelote pour le Ouigo suivant, le 4082. La SNCF évoque un retard de "5 heures" pour ce train, soit un trajet total de 7h30 comme le signale Ouest-France qui parle d'"un problème électrique sur la voie".

Deux incidents sur la même ligne

Les deux incidents sont-ils liés? La SNCF indique que le "dépannage (du premier train) a occasionné des retards" pour le second.

Le train qui est parti à 17h45 et qui devait arriver à la gare de Nantes à 21h30 est resté immobilisé 3h30 à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours. Beaucoup de passagers quittent alors le train pour rejoindre la ville bretone par leurs propres moyens. A 23h10, le train est reparti de Saint-Pierre-des-Corps et est arrivé à Nantes à 1h du matin.

La SNCF précise que les deux trains "ont été avitaillés en plateaux repas". Et ajoute que "les clients des deux trains seront entièrement dédommagés".

Rappelons que les Ouigo Train Classique ont été lancés sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes. L'idée: proposer une alternative ultra lowcost aux TGV Inoui et Ouigo avec comme promesse un prix bas et fixe (de 10 à 30 euros le trajet voire 5 euros pour les moins de 12 ans) en contre-partie de temps de parcours plus longs et de trains anciens.

100% de dédommagement

Sur Paris-Nantes, 3 allers-retours quotidiens sont proposés via 2 itinéraires, pour un temps de trajet compris entre 3h30 et 4h15 contre 2h20 en TGV. Sur Paris-Lyon, 2 allers-retours quotidiens sont proposés pour un temps de trajet compris entre 4h45 et 5h15 contre 2 heures en TGV.

L'opérateur se donne deux ans pour valider la pertinence économique de cette offre.

Côté voyageurs, si l'extérieur des rames a été repeint aux couleurs de cette nouvelle marque (rose avec des touches de bleu), à l'intérieur, c'est un peu le saut dans le passé. Il s'agit de rames Corail des années 1980 qui ont été mises au propre mais pas modernisées. On n'y trouve donc ni Wi-Fi, et peu de prises électriques.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business