
Grève SNCF: plus de 4 Français sur 10 approuvent les cheminots mais...
Selon un sondage pour BFMTV, 44% des Français approuvent la mobilisation des cheminots, et 41% y sont opposés. La tendance s’est inversée en deux semaines.
Selon un sondage pour BFMTV, 44% des Français approuvent la mobilisation des cheminots, et 41% y sont opposés. La tendance s’est inversée en deux semaines.
Pour faire face aux pertes de salaires des cheminots en grève, des appels aux dons ont été lancés par des syndicats et des soutiens indépendants. Les sommes récoltées resteront néanmoins très insuffisantes. Seule la CFDT, qui dispose d'un vrai trésor de guerre, peut verser l'équivalent du Smic à ses adhérents.
VIDÉO - À mi-chemin entre le gros utilitaire et le poids lourds, le T-Pod de la start-up suédoise Einride est 100% électrique et sans chauffeur. Les premiers essais sur route sont prévus à l'automne 2018 pour une mise en service en 2020.
La participation globale au mouvement social est en baisse par rapport à la veille. En revanche, le taux de contrôleurs et d'aiguilleurs grévistes est en hausse.
L'agence spatiale américaine a signé un contrat de 247,5 millions de dollars avec Lockheed Martin pour concevoir, produire et tester un avion pouvant franchir le mur du son sans produire de bang. Un premier exemplaire pourrait décoller pour des tests au-dessus des zones habitées d'ici à 2022.
La marque californienne est toujours empêtrée dans les retards de production de sa berline électrique grand public. Les investisseurs s’impatientent, Elon Musk essaie par tous les moyens, surtout par la communication, de résoudre ces problèmes.
Le constructeur de voitures électriques qui peine à monter en cadence notamment sur sa production de "Model 3", a annoncé ce mardi avoir accru son rythme de production de 40%.
Depuis la Gare Montparnasse, la direction de la SNCF a estimé que le taux de grévistes pour la deuxième journée de mobilisation des cheminots serait équivalent à celui de ce mardi, soit un tiers de son effectif en grève.
Une défaillance informatique a été signalée par Eurocontrol, l'organisme chargé de la sécurité de la navigation aérienne. Elle pourrait affecter l'horaire d'un vol sur deux.
A Paris, Lille ou Bordeaux, plusieurs centaines de manifestants ont affiché leur solidarité avec les cheminots, qui ont entamé une grève de trois mois ce mardi.
Privés de trains sur la ligne R du Transilien en ce jour de grève SNCF, les voyageurs au départ de Fontainebleau se sont rués sur les bus.
Le syndicat qui représente le personnel de cabine appelle à un mouvement de protestation au niveau européen.
Les deux groupes voudraient s'associer dans les achats. De leur côté, Casino et Intermarché ont mis fin à leur partenariat.
Invitée de BFMTV et RMC, Elisabeth Borne a confirmé que les transporteurs routiers financeront à l'avenir une partie des infrastructures ferroviaires. Une contribution de l'ordre de "quelques centaines de millions d'euros".
Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, accuse la SNCF de chercher "la confrontation entre grévistes et non grévistes".
Les compagnies d'autocars s'apprêtent à accueillir de très nombreux usagers qui ne pourront pas prendre le train pendant les grèves, mardi et mercredi, allégeant les difficultés de transport notamment pour aller au travail. BFMTV s'est rendu chez un autocariste dont le site Internet enregistre 40 à50 % de visiteurs en plus depuis l’annonce de la grève des cheminots.
VIDÉO - Une jeune société de La Rochelle a conçu un petit avion de tourisme de A à Z avec six salariés, aidés de nombreux sous-traitants. Forte de 24 pré-commandes, Elixir Aircraft espère obtenir la certification officielle de son aéronef fin 2018 pour commencer à le livrer en 2019 à 200.000 euros pièce, tout équipé.
La direction a recensé 32,8% de grévistes chez les pilotes et 20,5% parmi les personnels navigants et 14,5% chez les personnels au sol. Les vols long-courriers seront les plus touchées avec 70% de départ assurés.
Le recours fréquent des Français à la grève est observé par les touristes étrangers avec une pointe d'agacement.
Les groupes tricolores progressent de 9,20% sur l'ensemble du marché, dont ils détiennent 58,48%, tandis que les constructeurs étrangers sont en recul. Les marques DS, détenue par le groupe français PSA, et Dacia, du groupe Renault, enregistrent les plus fortes hausses d'immatriculations.
En réponse aux récentes informations faisant état d'une fragilisation de l'état financier de Tesla, son médiatique patron a publié une photo de lui-même avec un écriteau "ruiné" puisqu'une tentative désespérée de vente massive d'œufs de pâques n'a pas réussi à redresser son entreprise…
Faute de trains mardi et mercredi, les voyageurs se tournent vers des moyens de transport altérnatif pour se déplacer. Pour faire face à la demande, Isiline et Flixbus vont mettre des cars supplémentaires en circulation. De son côté Blablacar enregistre deux fois plus d'inscrits que la normale.
Deux jours de grève sur cinq: voilà le format inédit de piquet prévu à la SNCF, qui ne correspond pas aux définitions légales de "grève perlée" ou "grève tournante". Quelques propositions de désignations.
Alors que la grève commence, nous avons suivi le quotidien d’un usager. Philippe emprunte chaque jour la ligne Lille-Paris en TGV pour aller travailler. Pour lui forcément, la grève s’annonce comme une épreuve difficile.
Les salariés de la compagnie aérienne réclame toujours une revalorisation des salaires de 6%, ce que la direction leur refuse.
Les enfants de moins de deux ans, le personnel naviguant et quelques passagers en transit ne la paieront pas. Pour les autres, cela coutera entre 5,8 et 38,8 euros selon la destination.
La grève perlée sera massive, mais risque surtout de désorganiser le réseau ferroviaire pendant des semaines. Pour tenter de faire rouler des trains, la direction de la SNCF aurait proposé une prime mensuelle de 150 euros à ses cadres pour prendre les commandes de quelques trains à la place des grévistes.
Les Français sont désormais 46% à soutenir la grève de la SNCF, un jour avant son commencement. C'est plus qu'il y a deux semaines. Ils sont en revanche 72% à voir le gouvernement aller jusqu'au bout de sa réforme.