BFM Business

Grève à Air France: 75% des vols assurés mardi

Mardi sera la quatrième journée de grève pour les salaires à l'appel d'une large intersyndicale.

Mardi sera la quatrième journée de grève pour les salaires à l'appel d'une large intersyndicale. - Eric Piermont - AFP

La direction a recensé 32,8% de grévistes chez les pilotes et 20,5% parmi les personnels navigants et 14,5% chez les personnels au sol. Les vols long-courriers seront les plus touchées avec 70% de départ assurés.

Air France prévoit d'assurer 75% de ses vols mardi, à l'occasion de la quatrième journée de grève pour les salaires à l'appel d'une large intersyndicale, a indiqué lundi la compagnie aérienne.

Dans le détail, 70% des vols long-courriers, 67% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 85% des vols court-courriers seront assurés, a précisé Air France, qui recense 32,8% de grévistes chez les pilotes, 20,5% parmi les personnels navigants commerciaux (PNC) et 14,5% chez les personnels au sol.

Le personnel d'Air France, tous métiers confondus, a déjà arrêté le travail à trois reprises, les 22 février, 23 et 30 mars. L'intersyndicale d'Air France a annoncé hier une nouvelle grève, cette fois de deux jours, les 10 et 11 avril.

Des augmentations jugées insuffisantes

Les salariés réclament une revalorisation des salaires de 6%, jugeant insuffisante la politique salariale de l'entreprise, compte tenu des efforts passés des salariés et des bons résultats de la compagnie en 2017.

La direction a accordé une augmentation générale de 0,6% au 1er avril et 0,4% au 1er octobre, ainsi qu'une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% dédiée aux personnels au sol. Avec l'enveloppe de l'intéressement (130 millions d'euros), c'est "200 millions d'euros" qui seront redistribués, avait rappelé jeudi le directeur général d'Air France, Franck Terner.

La rédaction avec AFP